BAUSTELLE AVANT - Rénovation d'un bien immobilier
LES RAISONS DE LA RÉNOVATION
Lorsqu'il s'agit de rénover un bien immobilier, la plupart des propriétaires considèrent la montagne de travail, le temps nécessaire et les coûts comme des obstacles majeurs. Ces facteurs ont un effet dissuasif au premier abord. Mais au bout du compte, ces efforts sont payants - pour vous et pour votre bien immobilier.
En modernisant les normes énergétiques qu'implique une rénovation, ce n'est pas seulement l'environnement qui en profite, mais aussi vous, le propriétaire, à long terme. En effet, une consommation économique a un effet positif immédiat sur les coûts d'exploitation du bien immobilier. Comme l'infrastructure ne cesse de croître et d'être optimisée, les nouvelles constructions ont souvent une longueur d'avance sur les biens immobiliers existants. Mais avec des rénovations, même les biens immobiliers existants, qui présentent parfois des points faibles, peuvent nettement gagner en attractivité par rapport aux nouvelles constructions.
Les rénovations valent également la peine pour les ateliers ou les entrepôts vides, elles permettent des concepts uniques pour de nouveaux espaces de vie. Les bâtiments historiques ou les immeubles présentant des caractéristiques architecturales particulières offrent justement de toutes nouvelles possibilités grâce à une rénovation. La rénovation augmente durablement leur valeur et les rend particulièrement intéressants pour certains groupes professionnels qui souhaitent recevoir des visiteurs dans des locaux représentatifs. D'une préparation bien pensée à vos droits et obligations dans le cadre d'une rénovation : ce guide vous accompagne pas à pas à travers les différentes phases de la rénovation immobilière.
Les rénovations valent également la peine dans le cas d'ateliers ou d'entrepôts vides,
ils permettent des concepts uniques pour de nouveaux espaces de vie. Les bâtiments historiques ou les immeubles présentant des caractéristiques architecturales particulières offrent justement des possibilités entièrement nouvelles grâce à une rénovation. La rénovation augmente durablement leur valeur et les rend particulièrement intéressants pour certains groupes professionnels qui souhaitent recevoir des visiteurs dans des locaux représentatifs.
De la préparation réfléchie à vos droits et obligations dans le cadre d'une rénovation : ce guide vous accompagne pas à pas à travers les différentes phases de la rénovation immobilière.
1. plans actuels
Passez en revue chaque pièce. Créez également un nouveau plan du bâtiment dans lequel vous rassemblez en détail la répartition des pièces, la longueur et l'épaisseur des murs, les portes et les fenêtres et la hauteur des pièces. Ces informations de base sont très importantes pour vous en tant que maître d'ouvrage ou pour la collaboration avec un architecte. Il s'agit de sonder le potentiel du bien immobilier et les possibilités spatiales. Des plans irréprochables et une bonne analyse de l'état des lieux sont très précieux, par exemple pour l'obtention d'un permis de construire ou pour comparer des offres de travaux de transformation. En effet, ils vous indiquent en fin de compte ce qui est possible - et ce qui ne l'est pas - lors de la rénovation.
Dans la première étape de la préparation de l'assainissement, il est important d'examiner encore une fois l'état de la maison avec précision afin de pouvoir fixer des priorités. Certains dommages sont déjà visibles à l'œil nu. D'autres, en revanche, ne sont pas aussi évidents et ne sont donc souvent pas traités, ce qui peut entraîner des coûts élevés à plus ou moins long terme. Mieux on connaît les différents problèmes, plus le conseil et la planification des mesures d'assainissement sont efficaces. Une analyse approfondie de la situation actuelle permet donc d'économiser de l'argent, du temps et de l'énergie.
2. analyse de la substance
Vous disposez maintenant d'un plan actualisé du bâtiment. Il s'agit maintenant d'analyser ce qui est généralement masqué par le crépi et le papier peint : la structure du bâtiment. C'est justement pour la statique et la stabilité de votre bien immobilier que vous devriez faire appel à un expert qui vous aidera à effectuer l'analyse à l'aide d'outils de mesure professionnels, car les propriétaires de biens immobiliers n'ont pas toujours des connaissances approfondies sur la statique, les matériaux de construction ou les matériaux utilisés autrefois. Les éléments qui contribuent à la statique du bâtiment ou qui protègent le bien immobilier des intempéries devraient justement être examinés de près lors de l'analyse. L'expérience montre en effet que ce sont précisément ces éléments qui rendent une rénovation utile et précieuse.
3. les possibilités énergétiques
L'indice énergétique est important pour le calcul de l'efficacité énergétique. Celui-ci indique la quantité d'énergie consommée par mètre carré chauffé. Même avec une calculatrice, cette formule est très facile à résoudre : déterminez la consommation en kilowattheures pour le chauffage et l'eau chaude à partir des décomptes annuels. Si vous divisez ensuite cette somme par la surface des pièces chauffées, vous obtenez l'indice énergétique. Mais que faire de cette valeur ? L'expérience montre qu'aujourd'hui, la consommation énergétique annuelle des bâtiments rénovés se situe entre 60 et 100 kwh/m². Cette information vous permet de vous faire une première idée de la pertinence et de la nécessité d'éventuelles mesures.
Si votre valeur est largement supérieure à 100 kwh/m², vous devriez envisager de faire appel à un conseiller en énergie. Celui-ci vous conseillera non seulement sur les endroits où la rénovation est particulièrement intéressante, mais vous fournira également le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Celui-ci vous permet de voir comment votre bien immobilier se situe par rapport à d'autres objets similaires. Un CECB plus présente en outre des variantes avec les coûts correspondants. Avec ces informations, vous disposez d'une base pour les étapes suivantes et pouvez évaluer les coûts et le temps nécessaire.
4. le Programme Bâtiments - qu'est-ce que c'est ?
Les coûts de rénovation ou de modernisation d'un bien immobilier peuvent rapidement s'accumuler. C'est précisément lorsque certaines mesures d'efficacité énergétique sont mises en œuvre dans ce cadre que le Programme Bâtiments apporte son aide grâce à des subventions spéciales. Les propriétaires immobiliers peuvent notamment espérer obtenir des subventions pour l'isolation thermique des façades ou des toits et l'installation d'énergies renouvelables. Toutefois, les mesures et les contributions varient d'un canton à l'autre. Les cantons déterminent individuellement quelles mesures ils encouragent et à quelles conditions. La Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) propose un aperçu et de nombreuses informations complémentaires.
Le CECB Plus (Certificat énergétique cantonal des bâtiments plus recommandations, www.geak.ch) déjà mentionné vous aide à planifier votre projet de construction et constitue parfois une condition pour l'obtention de subventions. Pour vous aider à demander les subventions correspondantes, vous pouvez faire appel à des artisans ou à des architectes qui examineront avec vous tous les détails et toutes les possibilités et vous conseilleront judicieusement sur les mesures à prendre. Pour les premières questions générales sur le thème de l'énergie et du bâtiment, vous pouvez vous adresser à l'Infoline de SuisseEnergie.ch. Vous trouverez d'autres informations importantes ici : www.dasgebaeudeprogramm.ch. Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons est considéré comme un pilier important de la politique climatique et énergétique suisse. Outre le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons, il existe d'autres offres d'encouragement intéressantes.
PLANIFICATION > MISE EN ŒUVRE
Les conditions-cadres sont en place, il faut maintenant passer à l'étape suivante : la planification. Une préparation minutieuse vous évitera des ennuis et des coûts cachés pendant la rénovation. Vérifiez avant tout les conditions juridiques et techniques afin de ne pas être surpris par des événements inattendus.
1. représentations et conditions-cadres
Aucune propriété n'est identique à une autre. Chaque propriété a son propre charme, son propre style et aussi des possibilités uniques de rénovation. Déterminez clairement à quoi votre bien immobilier doit ressembler à l'avenir. Plus vous l'élaborerez en détail, meilleur sera le résultat final. Mais si vous vous laissez complètement engloutir par vos grands rêves, vous risquez de perdre de vue certains aspects. En effet, tant du point de vue juridique que du point de vue de la faisabilité, vous serez un jour confronté à des limites. C'est pourquoi vous devriez vous informer suffisamment tôt sur les mesures possibles pour votre bien immobilier et sur les particularités auxquelles vous devez faire attention.
2ème objectif
Comment mon futur bien immobilier doit-il être aménagé ? L'utilisation des locaux restera-t-elle la même ou une modification des locaux sera-t-elle nécessaire ? Les réponses aux questions suivantes doivent être données avant toutes les autres, afin de préserver la qualité de votre bien immobilier et de l'assurer à long terme.
VALEURS INDICATIVES POUR LA FRÉQUENCE DES RÉNOVATIONS
10-15 ans 15-25 ans 20-50 ans
- Travaux de peinture (intérieur) - Travaux de peinture (extérieur) - Revêtements de façade
- Papier peint - Chauffage - Parquet
- tapis - radiateurs - toits plats
- Appareils de cuisine - Chauffe-eau - Volets roulants
- stores solaires - crépi de façade - systèmes de fermeture
- Stores à lamelles - Installations sanitaires
- Revêtements de sol en plastique
La vente de votre bien immobilier est encore loin ? Ce n'est pas une raison pour négliger l'augmentation de la valeur lors de la rénovation ! Chaque objectif de planification, surtout si des mesures énergétiques sont prises, signifie en même temps une augmentation de la valeur du bien immobilier. Et ces mesures d'assainissement peuvent plus tard faire pencher la balance lors de la décision d'achat d'un acheteur potentiel et constituer un argument en faveur de l'achat. Avant de commencer les travaux de rénovation, parlez-en à un architecte ou à un agent immobilier afin d'identifier peut-être les nouvelles tendances et de pouvoir ainsi planifier de manière globale et prévoyante.