Qu'est-ce qu'une procédure d'appel d'offres ?

PLUS ? QUI OFFRE PLUS, QUI VEUT, QUI N'A PAS ENCORE ?

La procédure d'offre est une stratégie de vente dans le domaine de l'immobilier. Contrairement à une vente normale, où le prix de vente visé est fixé par le vendeur, les acheteurs potentiels font des offres pour le bien immobilier, comme dans une vente aux enchères. En général, aucun prix minimum n'est fixé, mais vous pouvez le faire en tant que vendeur. L'origine de la procédure d'adjudication se trouve dans les biens immobiliers qui n'ont pas pu être vendus depuis un certain temps. Aujourd'hui, elle est également utilisée dans l'autre sens : pour obtenir le prix le plus élevé pour un bien immobilier très demandé. 

Différences entre les procédures d'appel d'offres, les enchères et la vente aux enchères

Même si l'usage public les assimile souvent : La procédure d'adjudication n'est ni une vente aux enchères ni une vente aux enchères de maisons. La différence la plus importante et la plus déterminante réside dans l'engagement des participants. Dans une procédure d'adjudication, le propriétaire du bien immobilier n'est pas obligé d'accepter une offre. De même, les offres soumises ne sont pas contraignantes. Dans le cadre d'une procédure d'adjudication, les droits et obligations de l'acheteur et du vendeur ne naissent qu'après la conclusion d'un contrat de vente notarié. En revanche, lors d'une vente aux enchères, les acheteurs potentiels font des offres fermes. Contrairement à la vente aux enchères d'une maison, la procédure d'appel d'offres permet au propriétaire de conserver une totale liberté de décision quant à la vente de son bien immobilier. 

Mais toutes les procédures d'appel d'offres ne se valent pas. On distingue entre autres les types suivants : 

- Procédure d'offre ouverte : Fonctionne comme une vente aux enchères, où les acheteurs sont totalement libres et ouverts quant à l'offre qu'ils font, car il n'y a pas de prix d'achat minimum. 

- Procédure d'enchère en une seule étape : La vente immobilière ne passe que par un seul tour et le bien est vendu au plus offrant sans négociation ultérieure. 

- Procédure d'offre en deux étapes : Après l'expiration du délai de soumission des offres, tous les soumissionnaires sont informés du prix maximum actuel. Les acheteurs potentiels peuvent alors soumettre une nouvelle offre. 

- Procédure d'offre structurée : Ce type de procédure d'appel d'offres est limité dans le temps et est proposé soit avec un prix fixe, soit sans prix d'offre. 

- Il existe en outre de nombreuses autres méthodes et manières de tirer le meilleur parti de votre bien immobilier. N'hésitez pas à prendre contact avec votre agent immobilier de confiance : www.we-net.ch

COMMENT SE DÉROULE UNE PROCÉDURE DE SOUMISSION ?

Les règles d'une procédure d'appel d'offres peuvent être conçues individuellement. Toutefois, une communication continue avec les acheteurs potentiels est indispensable à la réussite de la vente par le biais d'une procédure d'appel d'offres. Ces derniers doivent toujours être informés de manière adéquate. En règle générale, une procédure d'adjudication se déroule en trois mois maximum. La procédure d'offre suit généralement le déroulement suivant : 

1.  Sélectionner un agent immobilier compétent afin d'assurer le bon déroulement et le professionnalisme de la procédure d'offre. Un agent immobilier expérimenté peut déjà cibler les acheteurs potentiels à partir de son fichier clients.

2.  Évaluation professionnelle du bien immobilier, rassemblement des documents pertinents et rédaction d'un exposé pertinent. 

3.  Publication de l'annonce de vente avec mention de la procédure d'appel d'offres. 

4.  Visite du bien immobilier par toutes les personnes intéressées par l'achat lors d'une date de visite commune. La plupart du temps, cette visite se déroule sous la forme d'une réunion à huis clos ou d'une visite ouverte aux enchérisseurs. 

5.  Les acheteurs potentiels soumettent leurs offres dans un délai d'appel d'offres connu. 

6.  Après l'expiration, les offres sont évaluées. En tant que propriétaire, vous décidez alors si vous acceptez les offres présentées et laquelle entre en ligne de compte. Si une offre est bien inférieure à la valeur du bien, vous n'êtes pas obligé de l'accepter. Vous n'êtes pas non plus obligé de choisir l'offre la plus élevée - en tant que vendeur, vous êtes libre de décider. 

7.  Lorsque le vendeur et l'acheteur sont d'accord sur les conditions de la vente de la maison, le contrat de vente est conclu. Ce n'est que lorsque le contrat de vente est authentifié par un notaire que l'acheteur et le vendeur s'engagent à payer le prix de vente et à transférer la propriété. 

AUTRES PROCÉDURES DE SOUMISSION EN LIGNE

ONLINE-BIETERVERFAHREN

Une alternative désormais très courante à la procédure d'offre traditionnelle est la procédure d'offre en ligne. Dans ce cas, les acheteurs potentiels peuvent enchérir sur une plateforme dans un laps de temps défini. Votre agent immobilier et vous-même, en tant que vendeur, recevez généralement des données d'accès à une zone protégée et pouvez réagir aux offres des enchérisseurs. Habituellement, l'offre maximale respective est visible pour tous les acheteurs potentiels et les modifications peuvent être suivies. La procédure d'offre en ligne est donc particulièrement transparente. La fenêtre de temps dans la procédure d'offre en ligne est nettement plus courte que dans la procédure d'offre normale et devrait être réduite à quelques heures. En tant que vendeur, vous pouvez ainsi obtenir un prix élevé en peu de temps tout en informant en continu toutes les parties concernées. En raison de sa rapidité d'exécution, de sa simplicité et de sa transparence, la procédure d'offre en ligne est une stratégie de vente très appréciée.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES

La procédure d'adjudication est une possibilité attrayante de vendre rapidement un bien immobilier, que ce soit dans une situation de marché difficile ou lorsque la demande est très forte. Dans de nombreux cas, elle est efficace en termes de temps et permet d'obtenir un prix de vente élevé. Elle comporte toutefois quelques risques pour le vendeur et l'acheteur en raison de la soumission d'offres non contraignantes. Pesez donc bien les avantages et les inconvénients pour votre vente immobilière. Misez sur l'expérience et le soutien de votre agent immobilier.

Vavantages

 Vente rapide de la maison, particulièrement avantageuse lorsque le produit de la vente est nécessaire de toute urgence. 

 Si une forte demande est attendue, des prix de vente élevés peuvent être réalisés. 

 Si les tentatives de vente précédentes n'ont pas abouti, la procédure d'appel d'offres est un bon moyen d'attirer les intéressés. 

Inconvénients

 L'acheteur potentiel peut retirer son offre. Le vendeur court ainsi le risque que la vente n'aboutisse pas. 

 Tous les intéressés potentiels ne sont pas prêts à participer à une procédure d'appel d'offres et sont donc exclus. 

 Si la procédure d'appel d'offres est menée sans courtier expérimenté, le prix d'achat peut être considérablement réduit dans certaines circonstances. 

PROCÉDURE DE SOUMISSION AVEC AGENT IMMOBILIER

Votre Avantages lors de la procédure d'appel d'offres avec courtier

 Bon prix de vente

 Plus de sécurité grâce à une vérification précoce de la solvabilité des acheteurs potentiels

 Gain de temps

Nous vous conseillons volontiers sur la procédure d'offre et la vente de votre bien immobilier avec WENET AG. N'hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite sur l'un de nos sites.

WENET Contact button