RÉSIDENCE SECONDAIRE - RÉSIDENCE SECONDAIRE/PRINCIPALE ? DIFFÉRENCES ?
En Suisse, le principe d'"unicité de résidence" s'applique, ce qui signifie que vous ne pouvez avoir qu'un seul lieu de résidence au sein de la Confédération, c'est-à-dire une résidence principale. Il existe quelques exceptions pour les résidences secondaires en Suisse, comme les maisons de vacances.
En acceptant l'initiative sur les résidences secondaires en 2012, les électeurs suisses se sont prononcés en faveur d'une limitation de la construction de résidences secondaires. La loi fédérale sur les résidences secondaires (LDR), met en œuvre l'article constitutionnel sur les résidences secondaires (art. 75b Cst.) et est en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Toutes les communes ont l'obligation d'établir chaque année un inventaire des logements. Lits froids et logements vides - ces mots-clés ont permis de convaincre le peuple suisse, en mars 2012, d'interdire la construction de nouvelles résidences secondaires. La loi d'application a été adoptée et est entrée en vigueur. La conseillère nationale socialiste de Bâle-Campagne Susanne Leutenegger Oberholzer s'est battue à l'époque pour que l'initiative sur les résidences secondaires soit acceptée et, comme on l'a appris, elle a elle-même acheté sa propre résidence secondaire avant la votation. Madame Leutenegger Oberholzer a acheté une résidence secondaire dans le village de vacances de Valbella deux semaines avant la date de la votation. Valbella fait partie de la commune politique de Vaz/Obervaz. Sur la base de la statistique des bâtiments et des logements de la Confédération, Vaz/Obervaz compte environ 5'300 logements. Selon les estimations, 76,6% d'entre eux sont des résidences secondaires. L'achat aurait continué d'être possible après la votation, puisque l'utilisation des logements régis par l'ancien droit reste libre.
EST-CE QUE CELA SERAIT ENCORE POSSIBLE AVEC LA NOUVELLE LOI ET À QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION ? NOUS RÉPONDONS À CES QUESTIONS ET À D'AUTRES DANS NOTRE ARTICLE.
Ordonnance relative à l'initiative sur les résidences secondaires :
L'ordonnance sur les résidences secondaires est en vigueur depuis le 1er janvier 2013 (suite à l'acceptation de l'initiative populaire "Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires" de l'écologiste Franz Weber, votée le 11.3.2012) et s'applique à la construction de nouvelles résidences secondaires dans les communes ayant atteint un taux de résidences secondaires de plus de 20%. Ces communes ne peuvent plus autoriser les résidences secondaires que sous certaines conditions.
Appartement:
Ce qu'est un logement est clair. Mais la loi est précise et définit comme Appartement une unité architecturale de locaux qui habitable et dispose d'une Cuisine dispose (art. 2, al. 1, LDTR). Voyons donc quand un logement est une résidence principale pour savoir ce qu'est une résidence secondaire.
Résidence principale :
On parle de résidence principale lorsque le logement est utilisé par au moins une personne qui s'est établie dans la commune. (art. 2, al. 2, LDTR) Un logement est assimilé à une résidence principale lorsqu'il est : occupé en permanence à des fins d'emploi ou de formation ; occupé en permanence par un ménage privé qui occupe en permanence un autre logement dans le même immeuble ; occupé par des personnes qui ne sont pas tenues de s'annoncer auprès de l'office de la population (p. ex. des diplomates) ; vacant depuis moins d'un an, habitable et proposé à la location ou à la vente de manière permanente (ce qu'on appelle des logements vacants). ) ; utilisés à des fins agricoles et non accessibles toute l'année en raison de l'altitude ; utilisés pour le logement à court terme du personnel d'entreprises ; utilisés comme logement de fonction (hôtellerie, hôpitaux ou homes), ou utilisés temporairement et légalement à d'autres fins que l'habitation. (art. 2, al. 3, LDTR)
QU'EST-CE QU'UNE DEUXIÈME MAISON ?
En tant que ZRésidence lointaine en Suisse au sens de la procédure d'exclusion, les logements qui ne sont pas des résidences principales ou les logements assimilés à des résidences principales. Résidences secondaires dans résidence secondaire suisseLes résidences secondaires sont des logements qui ne sont pas utilisés par des personnes résidant dans la commune concernée, ni à des fins professionnelles ou scolaires. Les résidences secondaires sont généralement utilisées à des fins de vacances et sont souvent louées à des tiers. mmer.
Les résidences secondaires ne sont plus autorisées que si pas plus de 20% de tous les logements d'une commune sont des résidences secondaires. Les anciennes résidences secondaires restent en place. Les nouveaux logements ne sont plus autorisés dans ces communes que s'il s'agit de résidences principales ou si elles sont utilisées à des fins touristiques. Les personnes qui ne respectent pas ces directives peuvent être mises à l'amende et leur logement peut être loué de force.
RÉSIDENCE SECONDAIRE, RÉSIDENCE SECONDAIRE OU RÉSIDENCE PRINCIPALE ? QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
Une résidence secondaire n'est pas la même chose qu'un 2 Domicile en Suisse. Un tel lieu sert généralement à des fins de formation ou de travail et n'est pas qualifié juridiquement de domicile, mais de lieu de séjour. Pour les personnes qui disposent d'une telle résidence secondaire, on parle souvent de "résidents hebdomadaires". Le point de vie est déterminant pour la définition de la résidence principale. Pour les familles, le lieu de résidence de la famille est la résidence principale. C'est le cas même si vous passez plus de temps sur votre lieu de travail. Pour les personnes seules, cela peut être différent. Le centre de vie peut alors être l'endroit où vous travaillez pendant la semaine - même si vous retournez à votre domicile principal le week-end. En Suisse, vous payez vos impôts à votre domicile principal. Seuls les impôts liés à une propriété immobilière sont dus dans la commune compétente.
Chez nous, en Suisse, le principe de "l'unité de résidence" prévaut. Cela signifie que vous ne pouvez avoir qu'un seul domicile au sens propre du terme. Même si ce terme est régulièrement utilisé : D'un point de vue juridique, la "résidence secondaire suisse" n'existe pas. La loi sur les résidences secondaires (LRS) stipule qu'une résidence secondaire est tout logement qui n'est ni une résidence principale, ni assimilé à une résidence principale (art. 2, al. 4 LRS). Qu'est-ce que cela signifie ? Voyons donc tout d'abord ce qu'est une résidence principale selon la loi sur les résidences secondaires.
Selon la situation personnelle, les situations suivantes entrent en ligne de compte comme lieu de séjour pour les résidents dits hebdomadaires :
- Priorité du lieu de travail sur le lieu familial
- Priorité du lieu familial sur le lieu de travail
- Résidences séparées des époux
- Résidence secondaire transfrontalière
EN TANT QUE CAMPEUR PERMANENT, PUIS-JE DÉCLARER CELA COMME RÉSIDENCE SECONDAIRE ?
Habiter sur un terrain de camping permanent constitue-t-il une résidence secondaire ? Cela est interdit dans de nombreuses communes. De plus en plus d'endroits interdisent le camping permanent afin d'éviter les "trailer parks". De nombreuses communes ne veulent pas que quelqu'un vive à si bon marché et expulsent les locataires permanents ou ne permettent que des séjours de courte durée. En ce qui concerne la résidence principale, c'est encore plus strict : les campeurs permanents sont certes souvent équipés comme une résidence principale, mais l'habitation officielle n'est que rarement autorisée dans les campings. Souvent, il n'est permis de passer la nuit sur le camping que pendant une certaine période ou un certain nombre de jours ou de mois. Il s'agit alors de vacances, et non d'une résidence secondaire. Mais celui qui vit à 100% sur le camping ou dans une tiny house doit le déclarer comme résidence principale ou comme domicile principal.
QUE SE PASSE-T-IL SI L'ON ENFREINT CES RÈGLES ET QUE L'ON NE RESPECTE PAS LES CONSIGNES ?
Toute loi doit être appliquée. Si un logement n'est pas utilisé de manière légale, l'autorité compétente peut :
- exiger, moyennant un délai supplémentaire, une utilisation conforme à l'édition ;
- faire apposer des scellés sur le logement dans le cas contraire et infliger une amende de 10 000 francs au maximum Art. 292 CP.
- faire ensuite louer l'appartement par la commune. (Art. 18 ZWG)
INTERDICTION DE CONSTRUIRE 20% - QU'EST-CE QUE C'EST ?
Dans chaque commune dont la proportion de résidences secondaires est supérieure à 20%, il ne peut plus être construit de nouvelles résidences secondaires. (Art. 6 al. 1 ZWG)
COMMENT DÉTERMINER LA PROPORTION DE RÉSIDENCES SECONDAIRES ?
Chaque commune de Suisse est tenue d'établir un inventaire des logements. Dans cet inventaire des logements, le nombre de logements et le nombre de résidences principales sont mentionnés. Les logements assimilés à des résidences principales peuvent certes être mentionnés séparément, mais ils sont ajoutés aux résidences principales. Sur la base de ces chiffres, il est possible de déterminer le nombre de résidences secondaires. (Art. 4 LCZ)
L'INVENTAIRE DU LOGEMENT EST-IL UNE OBLIGATION ?
Oui, chaque commune doit établir un inventaire des logements. Si elle ne le fait pas, on considère que la part des résidences secondaires dans la commune concernée est supérieure à 20%. Dans des cas exceptionnels, un délai supplémentaire peut être accordé à la commune concernée pour l'inventaire des logements. (art. 5, al. 2, ZWG) La Confédération a procédé à une estimation de la part de résidences secondaires par commune sur la base de données statistiques.
QU'EN EST-IL DES COMMUNES QUI ONT UN TAUX DE RÉSIDENCES SECONDAIRES SUPÉRIEUR À 20% ?
Si une commune présente un taux de résidences secondaires supérieur à 20%, de nouveaux logements ne peuvent être autorisés que s'ils sont utilisés de la manière suivante :
- Résidence principale
- Logement assimilé à une résidence principale
- logement exploité à des fins touristiques. (art. 7, al. 1, LDT)
- Ces nouveaux logements sont assortis d'une restriction d'usage
QU'EST-CE QU'UNE GESTION TOURISTIQUE, DÉFINITION ?
Un logement est exploité à des fins touristiques lorsqu'il est proposé durablement à l'usage exclusif d'hôtes pour une courte durée et que les conditions sont conformes aux usages du marché et du lieu. (art. 7, al. 2, LDT) L'objectif est de garantir que des lits chauds soient créés et qu'ils puissent être loués à des prix attractifs, même en haute saison. Une location à long terme n'est donc pas possible, car une certaine intensité d'utilisation doit être garantie.
Quelles sont les autres conditions préalables ?
Un logement géré de manière touristique peut exister dans les scénarios suivants : le logement doit être situé dans le même immeuble que la résidence principale du propriétaire ; ou le logement ne doit pas être adapté aux besoins personnels du propriétaire et être géré dans le cadre d'un établissement d'hébergement structuré (par exemple, des complexes hôteliers) ; ou les logements situés en dehors d'un établissement d'hébergement structuré ne doivent pas être adaptés aux besoins personnels du propriétaire. Le logement doit avoir une certification pour sa catégorie de qualité, être disponible en grande partie en haute saison, être proposé sur une plateforme de distribution gérée commercialement et être prévu dans le plan directeur cantonal. (art. 7, al. 2, ZWG). Il doit s'agir d'un établissement d'hébergement structuré ou il y a établissement d'hébergement structuré lorsqu'il existe un concept d'exploitation parahôtelier pour les logements (y compris une infrastructure minimale telle que la réception) et que l'établissement présente une taille minimale. Il n'y a pas d'établissement d'hébergement structuré lorsqu'un logement n'est pas un établissement d'hébergement structuré, la zone dans laquelle de tels logements sont autorisés doit alors être définie dans le plan directeur cantonal.
Cela se fera dans les conditions suivantes :
- le concept cantonal de développement touristique voit une importance touristique dans cette région ;
- la demande d'hébergement n'est pas satisfaite ;
- la zone ne fait pas l'objet d'une exploitation touristique intensive
- la construction de logements est conforme à la stratégie de développement territorial du canton
- les résidences secondaires existantes sont déjà occupées. (Art. 8 al. 2 ZWG)
- La commune ne peut autoriser de nouvelles constructions que si la demande de permis de construire en apporte la preuve,
que les résidences secondaires existantes ne soient pas utilisées pour la nouvelle offre d'hébergement
peuvent être utilisés. (Art. 8 al. 3 ZWG)
Qu'en est-il des ressortissants suisses ?
Pour les ressortissants suisses, la résidence principale est la commune d'établissement où leur acte d'origine est déposé. Le domicile secondaire est la commune de séjour. La commune d'établissement a délivré un acte d'origine qui est déposé dans la commune du domicile secondaire. Attention : il ne faut pas confondre acte d'origine et certificat d'origine. Les conditions d'une résidence secondaire ou d'un domicile secondaire sont les suivantes
Vous séjournez dans la commune en tant que résident(e) à la semaine dans un but précis (formation, travail, etc.). Vous n'avez pas l'intention d'y rester durablement.
Le séjour dure au moins trois mois consécutifs ou vous passez au total au moins trois mois pendant un an dans la commune de résidence secondaire.
Qu'en est-il des ressortissants d'autres pays ? Etrangers ayant une résidence secondaire en Suisse : à quoi doivent-ils faire attention ?
Les étrangers qui souhaitent acquérir un logement de vacances ou une résidence secondaire ont parfois besoin d'une autorisation. Pour les ressortissants étrangers, le domicile principal est dans la commune où le permis de séjour (par exemple, catégorie d'étrangers B) ou le permis d'établissement (catégorie d'étrangers C) a été délivré. De nombreux ressortissants étrangers, notamment des Allemands, aiment investir dans des biens immobiliers de vacances en Suisse en les achetant. Mais une maison secondaire ou une résidence secondaire peut également être envisagée à des fins professionnelles. Tout comme les Suisses, les frontaliers sont soumis à l'obligation de s'annoncer et doivent donc déclarer leur deuxième résidence. Les personnes qui séjournent moins de 90 jours par an en Suisse en tant que personnes sans activité lucrative n'ont pas besoin d'une autorisation de séjour particulière. Ceux qui souhaitent prolonger leur séjour doivent toutefois démontrer qu'ils disposent de moyens financiers suffisants et souscrire une assurance maladie et accidents. Les étrangers ne doivent payer des impôts pour une deuxième maison ou un deuxième appartement que s'ils gagnent des revenus en travaillant en Suisse et s'ils y séjournent plus de six mois par an. Sinon, on est considéré comme un "étranger fiscal" ou un "frontalier" et on paie à la place des impôts dans son pays d'origine. Les personnes qui travaillent régulièrement en Suisse et qui retournent à leur domicile à l'étranger après leur travail n'ont ni résidence principale ni résidence secondaire en Suisse. Ces personnes sont considérées comme des frontaliers avec un permis G. Elles ne sont pas enregistrées dans le registre des habitants. Vous habitez pendant la semaine dans une commune suisse et vous retournez au moins une fois par semaine à votre domicile à l'étranger. Dans ce cas, vous êtes enregistré sous le rapport d'enregistrement 3 ("La personne est enregistrée dans la commune, mais n'a pas de domicile principal en Suisse").
Bon à savoir :
Il existe une limite supérieure au nombre de ce que l'on appelle les appart-hôtels avec appartements ou unités d'habitation qui peuvent être vendus à des personnes étrangères. En Suisse, cette limite est de 1.500, répartie entre les cantons. Dans des cantons comme Genève et Zurich, la vente d'appartements de vacances à des personnes étrangères est même totalement interdite. Une résidence secondaire entraîne des coûts. Les résidences secondaires sont imposées de la même manière que les biens immobiliers à usage d'habitation permanent. Lesquelles dépendent de nombreuses circonstances. Nous recommandons ici de faire appel à l'un de nos spécialistes de la WENET AG. L'emplacement est également un facteur important. Les coûts peuvent varier considérablement en fonction de l'endroit où se trouve la résidence secondaire.
Puis-je rester enregistré en Suisse et vivre à l'étranger ?
Si vous êtes domicilié en Suisse, vous êtes tenu de déclarer votre départ si votre séjour à l'étranger se prolonge. Jusqu'à une courte durée, vous êtes libre de rester déclaré en Suisse.
Qu'en est-il des résidences secondaires existantes ?
Toutes les résidences secondaires qui existaient déjà ou qui étaient légalement autorisées avant le 11 mars 2012 sont libres dans la manière dont elles sont utilisées. (Les résidences secondaires existantes ne doivent donc pas être réaffectées et les résidences principales régies par l'ancien droit peuvent être transformées en résidences secondaires, pour autant qu'il n'y ait pas d'abus. Les cantons peuvent restreindre légalement ce changement d'affectation.
Transformation et rénovation
Les logements existants, appelés logements relevant de l'ancien droit, peuvent être transformés, rénovés et reconstruits dans les limites de la surface d'utilisation principale existante. Mais si de nouveaux logements sont ainsi créés, cela est également autorisé. (art. 12, al. 2, LDTR) Extension. Celui qui veut agrandir son habitation régie par l'ancien droit et créer ainsi une nouvelle surface d'utilisation principale ne peut le faire que s'il déclare la nouvelle habitation créée comme résidence principale ou comme habitation exploitée à des fins touristiques. Ce logement reçoit donc une restriction d'utilisation, comme un nouveau logement régulier. (Art. 12 al. 3 ZWG).