Vendre après de nombreuses années n'est pas toujours aussi facile pour la plupart des gens lorsque plusieurs générations y ont vécu ou grandi. Compte tenu de la hausse constante des prix de l'immobilier, faut-il vendre le bien immédiatement ou plutôt le louer ? Les deux variantes et scénarios comportent cependant tous deux des avantages et de gros inconvénients qu'il convient d'examiner et de prendre en compte.
LA PROPRIÉTÉ DU LOGEMENT EN SUISSE EST TRÈS RECHERCHÉE
En Suisse, les prix de nombreuses maisons individuelles et appartements en copropriété ont presque doublé au cours des vingt dernières années, selon les régions. La propriété du logement en Suisse est très prisée. Actuellement, les prix des maisons individuelles n'ont jamais été aussi élevés. Le rêve de la maison individuelle classique s'éloigne donc de plus en plus pour beaucoup. Selon les derniers chiffres de la société de conseil immobilier Fahrländer Partner AG, les prix de vente ont déjà augmenté de 1,5 % entre le premier et le deuxième trimestre de cette année.
Et de 7,5Â % en moyenne par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les appartements en copropriété ont également augmenté de 3,8 % depuis le milieu de l'année 2020. Les propriétaires profitent de cette évolution. Il n'est pas toujours facile de prendre cette décision de se séparer de son logement, car celui-ci est souvent lié à beaucoup d'émotions et de souvenirs. Un bien immobilier peut aussi devenir trop lourd à porter à partir d'un certain âge - par exemple avec un grand jardin. Grâce à la vente d'une maison, le propriétaire peut par exemple s'acheter un petit appartement avec le produit de la vente, placer l'argent de manière rentable ou réaliser un rêve longtemps attendu. Celui qui doit vendre sous pression ne peut pas conclure une bonne affaire, ni dans l'intérêt de l'acheteur ni pour lui-même", affirment les professionnels de l'immobilier de WENET AG. Annoncez-vous donc suffisamment tôt et examinez toutes les options avec nos spécialistes chez vous.
FAMILLE CONTRE ARGENT
La location présente également des avantages : Dans un premier temps, le bien reste la propriété de la famille et pourrait être mis à disposition ultérieurement pour un usage personnel. La génération suivante pourrait également en profiter. Autre point positif : les revenus locatifs réguliers constituent un revenu supplémentaire à long terme. Toutefois, ces revenus doivent également servir à constituer des réserves afin de pouvoir entretenir les biens immobiliers. En outre, le fait que les revenus locatifs soient utilisés comme placement pour la prévoyance vieillesse plaide en faveur de la location. Il en va de même pour ceux qui préfèrent une source de revenus continue et à long terme et qui ne voient pas d'inconvénient à investir du temps et des frais dans des tâches de location. La question fondamentale reste la suivante : faut-il vendre ou louer le bien immobilier ? Cette question se pose également lorsque les propriétaires ont hérité d'un bien immobilier et ne l'occuperont pas eux-mêmes. Le prétendu "cadeau" peut alors rapidement devenir une charge. Si l'on fait partie d'une communauté d'héritiers, il est souvent difficile de répartir équitablement la maison héritée entre les différentes parties. Dans ce cas, il vaut la peine de vendre le bien immobilier hérité et de se partager le produit de la vente.
MOT-CLÉ : DÉPENSES DU LOCATAIRE
Le cas échéant, il faut faire face aux plaintes des locataires. Bien entendu, les propriétaires peuvent vendre leur bien immobilier plus tard et le louer dans un premier temps. Mais cela comporte aussi des risques et des inconvénients majeurs, car la gestion d'un bien immobilier ne doit pas être sous-estimée et peut entraîner des frais. Elle prend souvent beaucoup de temps et est très coûteuse. Il faut par exemple organiser les réparations, vérifier les revenus locatifs et établir les décomptes. Les éventuels changements de locataires entraînent également une perte de temps supplémentaire. Il ne faut pas non plus oublier qu'en cas de location, la maison peut perdre de la valeur. En effet, les locataires ont tendance à se soucier moins de la maison lorsqu'ils n'en sont pas propriétaires. Les immeubles nécessitant des travaux de rénovation ou d'assainissement, en particulier, entraînent des coûts élevés et si l'on souhaite rénover, il faut d'abord en informer les locataires, ce qui peut provoquer et, le cas échéant, engendrer des litiges, il faut donc faire attention. Si les réserves nécessaires ne sont pas disponibles, elles peuvent entraîner des difficultés financières pour les bailleurs. Ce n'est pas parce que l'on ne veut plus ou que l'on est dépassé par les événements que l'on peut toujours donner congé aux locataires immédiatement, il faut respecter les délais correspondants. Il est fort probable que les locataires contestent la résiliation et la retardent ainsi. Si l'on veut éviter ces dépenses non négligeables, il faut penser à vendre son bien immobilier. Nous recommandons de faire appel à des professionnels dès le début de la préparation.
ASSISTANCE, AIDE ET SOUTIEN
Comme les souhaits, les besoins et les situations de vie des propriétaires sont aussi individuels que leurs modes de vie et d'habitation, il est possible de répondre à toutes ces questions en consultant l'un de nos spécialistes.
Grâce à l'expérience, aux connaissances spécialisées et à la distance personnelle ainsi qu'à la neutralité par rapport à l'objet, nous pouvons vous conseiller de manière optimale, vous soutenir et vous accompagner de manière professionnelle tout au long du processus. Nous vous recommandons de veiller à la qualité et à la fiabilité des entreprises.
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des articles de notre blog ?
Alors inscrivez-vous tout de suite ci-dessous à la newsletter de WENET !