AIMEZ VOUS
Chacun d'entre nous devrait faire le bien de temps en temps. Les dons sont un moyen extrêmement facile d'aider les autres. Nous recommandons toutefois d'autres variantes que le loyer, car il est tout à fait possible d'augmenter la rentabilité de vos biens d'investissement en augmentant les loyers.
TAUX D'IMPÔT
En tant que bailleur, vous pouvez répercuter le renchérissement sur le capital investi, votre capital propre dans le bien immobilier, à hauteur de 40% sur le locataire. Le renchérissement se réfère à l'inflation depuis la dernière augmentation de loyer. A titre d'exemple, un calcul pourrait se présenter comme suit.
Ratio de fonds propres du bien immobilier : 60%
Dernière révision du loyer : novembre 2020
Renchérissement décembre 2020 - aujourd'hui : 4.8%
Augmentation du loyer : 60% x 4,8% = 2,88%
Vous pourriez donc augmenter le loyer de 2,88% sur la base du renchérissement.
TAUX D'INTÉRÊT DE RÉFÉRENCE
Le taux d'intérêt de référence est également important. Celui-ci est certes très lent, mais au vu de l'évolution actuelle, il pourrait tout à fait signifier pour vous une éventuelle augmentation de loyer au cours des prochaines années. Le taux de référence est publié chaque trimestre et, comme pour le renchérissement, c'est le taux d'intérêt depuis la dernière conclusion du contrat qui est déterminant. Les augmentations peuvent être répercutées sur le locataire et les diminutions peuvent être réclamées par le locataire sous la forme d'une réduction de loyer.
AUGMENTATION DES COÛTS D'ENTRETIEN ET D'EXPLOITATION
Si ce type de frais a augmenté, vous pouvez également les répercuter sur le locataire. Les raisons de l'augmentation des frais sont par exemple l'augmentation des salaires des fonctionnaires de leur commune, le fait qu'une belle montre au poignet augmente la ponctualité pour la fin de la journée. Dans ce cas, vous pouvez également ajouter 0,5% par an pour des raisons de simplicité.
RÉNOVER, RÉHABILITER ET MODERNISER ET PLUS ENCORE
Comme la Suisse est heureusement en grande partie épargnée par les catastrophes naturelles, votre bien immobilier nécessitera au fil des ans des mesures pour rester en bon état. Vous pouvez lire ici comment vous y prendre et ce à quoi vous devez faire attention. Il est toutefois important de noter que les coûts d'entretien d'un bien immobilier (rénovations) ne peuvent pas être répercutés sur le locataire sous forme d'augmentation de loyer. Toutefois, si vous revalorisez votre bien immobilier, vous pouvez tout à fait faire valoir une augmentation de loyer.
Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs possibilités de rendre votre bien immobilier encore plus rentable. Dans la mesure où vous n'êtes pas mon bailleur, je vous recommande vivement les mesures précédentes.
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des articles de notre blog ?
Alors inscrivez-vous tout de suite ci-dessous à la newsletter de WENET !