ENCORE UNE FOIS CORONA ! !!!

CAVE À VIN : CE À QUOI IL FAUT FAIRE ATTENTION

Vous aimez boire du vin et souhaitez conserver vos variétés préférées dans votre propre cave ? Pas de problème, car avec un peu de temps et de savoir-faire, chaque cave se transforme en un tour de main en une véritable cave à vin. Nous vous dévoilons ici ce dont vous avez besoin et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous construisez votre propre cave à vin.

Exigences relatives aux caves à vin : Le vin, en tant que produit vivant, pose des exigences à son lieu de stockage ou à sa cave à vin.

Température constante : La température idéale de la cave à vin se situe entre 10 et 14°C, mais elle peut aussi être plus élevée ou plus basse, sans jamais descendre en dessous de 4°C ou monter au-dessus de 20°C. À haute température, les vins vieillissent plus vite, ce qui n'est pas souhaitable, surtout pour les vins blancs légers, et ils risquent de commencer à suinter sur le bouchon. Plus dangereuses que les températures trop élevées ou trop basses de la cave à vin sont les variations de température, qui devraient être évitées autant que possible. Les changements de chaleur tolérables doivent être lents, comme les changements de saison - à cet égard, les vieilles caves à vin en terre naturelle présentent des avantages évidents.

Humidité stable : Les caves à vin ne doivent être ni trop sèches ni trop humides. Une bonne aération est très importante, car les odeurs de renfermé peuvent se transmettre au vin.

Un bon airLes odeurs de cave à vin moisies peuvent avoir une influence négative sur le vin à travers le bouchon. Si de fortes odeurs de quelque nature que ce soit sont présentes, le collectionneur de vin ne devrait en aucun cas se laisser tenter de stocker ses nobles gouttes dans cette cave à vin avec de bons espoirs. Le pétrole brut, la térébenthine, le camphre, les huiles essentielles, les herbes, la poudre à laver ou d'autres substances : tant qu'elles sont odorantes, même le vin en sera affecté en cas de stockage prolongé dans la cave à vin.

Silence : Les vibrations et les secousses dans la cave à vin ont un mauvais effet sur la conservation du vin. Les causes possibles sont les moteurs (p. ex. machine à laver), le trafic routier ou les chemins de fer.

L'obscurité : Les caves à vin idéales sont celles qui sont protégées de la lumière du jour. Il faut cependant éviter à tout prix la lumière directe du soleil.

position : Une étude a montré qu'il est préférable de stocker les vins en position verticale. L'air de la cave à vin doit idéalement avoir une humidité relative de 50 à 70%. Même lorsqu'il est stocké debout, le bouchon absorbe suffisamment d'humidité pour ne pas se dessécher. Au contraire, lorsque les bouteilles sont stockées à l'horizontale, le bouchon devient souvent trop humide, de sorte que davantage de vin s'évapore. De plus, lorsque les bouteilles sont stockées à plat, des substances s'échappent plus facilement du bouchon humide dans le vin. Les caves à vin avec des bouteilles debout ont également l'avantage de vous permettre de trouver plus rapidement le vin que vous recherchez et de ne pas avoir à sortir toutes les bouteilles du casier. Nous recommandons aux sceptiques de tester les deux variantes. Marquez le niveau de remplissage avec un stylo ou une bande adhésive et vérifiez tous les six mois où le vin s'est le plus évaporé. Plusieurs collaborateurs de Delinat ont transformé leurs caves et stockent leurs vins debout - depuis des années déjà.

COMMENT MARCHER ET SUR QUOI - QUEL SOL ?

Le stockage professionnel du vin n'est pas seulement assuré par des systèmes de rayonnages spéciaux, mais aussi par les caractéristiques physiques de la pièce. Elle permet d'obtenir une température et une humidité de l'air optimales, indispensables pour conserver le vin plus longtemps dans les règles de l'art. Traditionnellement, les caves sont utilisées pour stocker le vin. Dans le cas d'une nouvelle construction, l'emplacement et les caractéristiques de la cave à vin prévue sont adaptés à son utilisation future dès le stade de la planification, alors que dans les bâtiments habités, elle doit souvent être modifiée et réaménagée.

L'impression générale de la pièce n'est pas seulement donnée par le type d'étagères à vin, mais aussi par les matériaux et les couleurs du plafond, des murs et du sol. Si la future cave à vin comprend également une table et des sièges pour la dégustation, il convient d'accorder une attention particulière à son aménagement. Le sol, en particulier la surface qui n'est pas recouverte par les systèmes de stockage et l'éventuel mobilier, crée un "climat ambiant" à plusieurs égards : D'une part, il contribue à influencer la température et l'humidité de l'air, d'autre part, sa texture, sa couleur, sa structure et son décor déterminent la fluidité d'une cave à vin. Les caves en terre construites sur des sols étanches ainsi que les anciennes caves voûtées offrent d'autres conditions pour l'aménagement et la préparation d'un sol de cave à vin que les nouvelles constructions qui sont généralement construites sur des fondations en béton. Alors que dans les caves traditionnelles, une humidité de l'air trop élevée est souvent problématique pour la conservation du vin, les caves construites selon les méthodes actuelles, où l'air ambiant est relativement sec, nécessitent souvent une régulation supplémentaire du climat ambiant, par exemple par un refroidissement, une humidification modérée occasionnelle du revêtement de sol ou une aération.

Pour l'aménagement du sol de la cave à vin, il existe un large éventail de produits qui permettent de mettre en œuvre les aspects physiques, conceptuels et écologiques de l'espace. Compte tenu de son utilisation, les critères suivants devraient être pris en considération lors du choix des matériaux :

Constitution (stabilité, capacité de charge/résistance à la pression, résistance au glissement, résistance de la surface, entretien nécessaire)

Structure et décor du matériau (éventuellement en adaptation optique au système de stockage)

Couleur (complétant ou contrastant avec les couleurs du système de stockage). Les couleurs claires donnent un plus grand effet à la pièce, mais sont plus sensibles aux salissures (par exemple les taches de vin rouge), tandis que les couleurs sombres complètent harmonieusement l'aménagement ou offrent un contraste attrayant.

Matériaux proches de la nature :

Du bois : Le matériau de construction écologique traditionnel pour les sols va des revêtements durs sous forme de carreaux de grand format qui ont fait leurs preuves jusqu'à aujourd'hui. Bois de plancher jusqu'à l'élaboré Parquet, tel qu'il est surtout utilisé dans les cabinets de dégustation de vin pour en faire des espaces de dégustation élégants et confortables. (Les soi-disant carreaux de bois en céramique ne sont pas fabriqués à partir de bois).

Le bois confère à l'aménagement des caves à vin une note chaleureuse et naturelle, d'autant plus qu'il est utilisé depuis des millénaires dans la production de vin dans les caves à fûts en bois. Les fûts en bois sont généralement constitués de bois durs comme le chêne, qui sont idéaux pour le sol des caves à vin en raison de leur durabilité et de leur stabilité ainsi que de leur parfaite adaptation au climat ambiant. Les caves utilisées pour Barriques Les douves de tonneaux en chêne utilisées dans les caves à vin sont également disponibles en tant que parquet après un traitement spécial et coûteux.

Sol en liège : Tout comme le bouchon de bouteille de vin, l'écorce du chêne-liège sert à fabriquer des dalles ou du parquet en liège. Il existe une grande variété de couleurs et un aspect spécial bois ou pierre, mais il est préférable de choisir des couleurs moyennes ou foncées. La pose et le nettoyage de ce matériau sensible à la pression sont relativement simples.

Revêtements minéraux : Ils font partie des "classiques" parmi les sols de cave à vin, car ils influencent nettement l'ambiance de la pièce. En raison de leurs propriétés matérielles, ils sont recommandés :

Pierre (de taille) naturelle : Selon le type de pierre, la pierre naturelle apporte différents accents à l'aménagement de l'espace. En raison de ses propriétés d'utilisation spéciales, la pierre naturelle Céramique sous forme de carreaux de grès émaillés ou de grès cérame fin, ainsi que de carreaux de céramique grossière.  Pavés (briques) sont à prendre en considération. Sont particulièrement recommandés pour un sol de cave à vin La brique. Les briques se caractérisent par une structure poreuse et peuvent donc mieux absorber l'humidité - et la restituer. Grâce à leur grande résistance et à leur très longue durée de vie, elles font partie des sols traditionnels les plus appropriés pour les caves à vin, d'autant plus qu'elles contribuent à un climat intérieur optimal. Le matériau grand teint et résistant à la décoloration offre une protection contre l'abrasion et les rayures.

Une alternative intéressante Tapis de pierre en galets de marbre arrondis de différentes granulométries et couleurs.

Pierres naturelles calcaires sont aussi Granit et Basaltequi, en raison de leur dureté, sont très résistants, et MarbreIl est cependant peu adapté au vignoble en raison de sa sensibilité aux taches.

- Ardoises en argile possède une certaine relation avec le vin, puisque les vignobles de riesling de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer, du Rhin moyen et de l'Ahr sont constitués de schiste dévonien. En tant que matériau de construction pour le sol des caves à vin, il se caractérise par une grande résistance. Ses couleurs sont dominées par le gris et le noir, les teintes rougeâtres ou verdâtres étant plus rares. Pour le revêtement de sol, il faut privilégier les surfaces structurées en raison du risque de glissade. Pour les sols faciles à entretenir, on utilise des dalles imprégnées. Une alternative offre Grès cérame imitation ardoise (avec aspect ardoise).

Chape apparente: Autrefois, les fondations en béton ou en ciment étaient presque exclusivement utilisées comme sol dans le secteur commercial. En raison de ses avantages techniques et de son faible coût, la chape poncée, colorée et vitrifiée est désormais de plus en plus utilisée dans les habitations. Sa surface lisse et sans joints est facile à entretenir et sa durée de vie est quasiment illimitée.

Carreaux en aspect pierre naturelle se distinguent du marbre, du granit ou de l'ardoise par leur épaisseur réduite, ce qui facilite la pose. Ils présentent en outre une couleur et une surface uniformes, sont faciles à entretenir et relativement bon marché.

Enfin, lors du choix du sol adapté à la cave à vin, il est possible de prendre en compte des matériaux particulièrement adaptés à l'extérieur (par exemple du teck robuste).  

À QUOI FAUT-IL ENCORE FAIRE ATTENTION ?

Quelles sont les conditions d'une bonne cave à vin ? Une bonne cave à vin est sombre et calme. En outre, elle présente un taux d'humidité élevé. Choisis donc de préférence une pièce sans fenêtre de cave ou obstrue les fenêtres existantes - par exemple avec des planches ou des tissus sombres. Si cela n'est pas possible, tu peux aussi laisser les bouteilles de vin dans les caisses dans lesquelles tu les as achetées. En effet, la lumière favorise les réactions chimiques dans le vin et peut avoir un effet négatif sur le goût, la couleur et l'arôme. Veille en outre à ce que la cave à vin soit située dans un endroit aussi calme que possible, car le vin ne supporte pas les secousses. Une cave située directement au bord d'une route très fréquentée est donc tout à fait inappropriée. Même si l'on dispose d'une pièce calme, il est conseillé de placer les étagères à vin sur un support élastique. En outre, rangez toujours les bouteilles de vin avec l'étiquette vers le haut ! Ainsi, il n'est pas nécessaire de retourner les bouteilles pour les identifier, mais on peut voir au premier coup d'œil de quel vin il s'agit.

Construire une cave à vin et créer des conditions optimales. Avant de pouvoir construire une cave à vin, il faut essayer de créer des conditions optimales. On y parvient par exemple grâce à une bonne maçonnerie. Le tuf volcanique, qui retient très bien l'humidité, a fait ses preuves à cet effet. En outre, il peut être utile d'installer un système de climatisation afin de garantir que la cave ne se réchauffe pas trop pendant les mois d'été. Pour le sol, tu utiliseras de préférence des briques que tu poseras sur une fine couche de sable. Si l'humidité de l'air est temporairement trop basse dans la cave à vin, il suffit d'asperger les briques d'eau. Toutefois, il ne faut pas seulement isoler les murs et le sol, mais aussi la porte. Si cela n'est pas possible, renseigne-toi auprès d'un maître d'œuvre spécialisé dans la construction de caves à vin sur ce que l'on appelle les portes climatiques. Les armoires de climatisation sont également un moyen simple d'optimiser la cave à vin. Il ne faut pas non plus oublier les appareils de mesure de la température et de l'humidité. Une bonne station de température est donc un investissement judicieux dans ta cave à vin.

Si tu souhaites construire une cave à vin et stocker le vin correctement, tu dois encore tenir compte de nombreux autres aspects. Veille par exemple à ce que le vin soit toujours en contact avec le bouchon pendant le stockage ! De cette manière, le vin fait office de barrière d'air et garantit que le bouchon ne se dessèche pas. En outre, les vins blancs doivent être rangés tout en bas de l'étagère à vin, car c'est là qu'ils sont le plus frais.

Vous souhaitez non seulement construire une cave à vin, mais aussi l'équiper d'un espace de dégustation convivial ? En principe, rien ne s'y oppose, à condition de veiller à ce que cet espace de la cave à vin ne soit éclairé que par des ampoules de faible intensité. On garantit ainsi que les vins ne seront pas perturbés dans leur évolution. Privilégie en outre les tables et les sièges en matériaux naturels, qui s'intègrent le mieux dans l'ambiance de la cave à vin.

L'armoire à vin est une alternative pratique à la cave à vin. Contrairement au réfrigérateur conventionnel, elle permet des températures allant jusqu'à 18 degrés Celsius. En outre, elle régule automatiquement l'humidité de l'air. Une armoire à vin n'est toutefois adaptée qu'à quelques bouteilles de vin, alors qu'une cave à vin peut accueillir toute une collection de vins.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des articles de notre blog ? 
Alors inscrivez-vous tout de suite ci-dessous à la newsletter de WENET !

Félicitations, vous avez trouvé le taureau de Pâques caché !

Veuillez saisir vos coordonnées ci-dessous. Si vous êtes éligible, nous vous enverrons une prime en espèces.

bunny Small Cut
Bouton de contact WENET