LES RAISONS DE LA RÉNOVATION
Lorsqu'il s'agit de rénover un bien immobilier, la plupart des propriétaires considèrent la montagne de travail, le temps nécessaire et les coûts comme des obstacles majeurs. Ces facteurs ont un effet dissuasif au premier abord. Mais au bout du compte, ces efforts sont payants - pour vous et pour votre bien immobilier.
En modernisant les normes énergétiques qu'implique une rénovation, ce n'est pas seulement l'environnement qui en profite, mais aussi vous, le propriétaire, à long terme. En effet, une consommation économique a un effet positif immédiat sur les coûts d'exploitation du bien immobilier. Comme l'infrastructure ne cesse de croître et d'être optimisée, les nouvelles constructions ont souvent une longueur d'avance sur les biens immobiliers existants. Mais avec des rénovations, même les biens immobiliers existants, qui présentent parfois des points faibles, peuvent nettement gagner en attractivité par rapport aux nouvelles constructions.
Les rénovations valent également la peine pour les ateliers ou les entrepôts vides, elles permettent des concepts uniques pour de nouveaux espaces de vie. Les bâtiments historiques ou les immeubles présentant des caractéristiques architecturales particulières offrent justement de toutes nouvelles possibilités grâce à une rénovation. La rénovation augmente durablement leur valeur et les rend particulièrement intéressants pour certains groupes professionnels qui souhaitent recevoir des visiteurs dans des locaux représentatifs. D'une préparation bien pensée à vos droits et obligations dans le cadre d'une rénovation : ce guide vous accompagne pas à pas à travers les différentes phases de la rénovation immobilière.
PLANS ACTUELS
1. plans actuels
Passez en revue chaque pièce. Créez également un nouveau plan du bâtiment dans lequel vous rassemblez en détail la répartition des pièces, la longueur et l'épaisseur des murs, les portes et les fenêtres et la hauteur des pièces. Ces informations de base sont très importantes pour vous en tant que maître d'ouvrage ou pour la collaboration avec un architecte. Il s'agit de sonder le potentiel du bien immobilier et les possibilités spatiales. Des plans irréprochables et une bonne analyse de l'état des lieux sont très précieux, par exemple pour l'obtention d'un permis de construire ou pour comparer des offres de travaux de transformation. En effet, ils vous indiquent en fin de compte ce qui est possible - et ce qui ne l'est pas - lors de la rénovation.
Dans la première étape de la préparation de l'assainissement, il est important d'examiner encore une fois l'état de la maison avec précision afin de pouvoir fixer des priorités. Certains dommages sont déjà visibles à l'œil nu. D'autres, en revanche, ne sont pas aussi évidents et ne sont donc souvent pas traités, ce qui peut entraîner des coûts élevés à plus ou moins long terme. Mieux on connaît les différents problèmes, plus le conseil et la planification des mesures d'assainissement sont efficaces. Une analyse approfondie de la situation actuelle permet donc d'économiser de l'argent, du temps et de l'énergie.
CONSEIL & DÉFINITION DES PRIORITÉS
Nous recommandons de faire appel à des professionnels dès le début de la préparation. C'est justement pour les projets de rénovation de grande envergure qu'il vaut la peine de faire appel à un rénovateur général, tel qu'un bureau d'études, un maître d'œuvre ou un architecte disposant d'une longue expérience. De plus, les experts peuvent également aider à obtenir le certificat énergétique et conseiller sur les possibilités de subventions ainsi que sur les dispositions légales actuelles en matière de rénovation. Une fois que l'on a une vue d'ensemble des travaux de rénovation nécessaires après une expertise détaillée du bien immobilier, ceux-ci sont classés par ordre de priorité. Quelles mesures d'assainissement doivent être prises, lesquelles doivent l'être et lesquelles peuvent l'être ? Il ne faut pas attendre trop longtemps, en particulier pour les fenêtres nécessitant un assainissement. En effet, des fenêtres non étanches réduisent non seulement la qualité de l'habitat, mais se font aussi rapidement ressentir sur la facture de chauffage.
Une fois les priorités établies, il convient de définir l'ordre des différentes mesures de rénovation. En commençant par le toit, puis l'étanchéité de la cave et l'assainissement des murs extérieurs, y compris de nouvelles fenêtres et portes avec vitrage isolant, et seulement ensuite l'aménagement intérieur et, le cas échéant, un nouveau chauffage.
COMPARER LES COÛTS DE LA RÉNOVATION
Comparez les offres des entreprises entre elles. Quelles sont les entreprises disponibles dans votre région ? Quelle est l'étendue de l'offre ? Qui offre le meilleur rapport qualité/prix ? Important : plus la description du projet d'assainissement est concrète, plus l'offre est transparente et moins il y aura de frais supplémentaires par la suite.
Nous vous recommandons de veiller à la qualité et à la fiabilité des entreprises. Faites confiance à votre expérience, aux recommandations de votre famille et de vos amis ou aux entreprises de marque qui offrent des garanties à long terme. Cela vous évitera des coûts ultérieurs élevés. Sur la base des mesures d'assainissement prévues et des offres déjà demandées, il est possible de procéder à une planification des coûts. Les ressources disponibles sont-elles suffisantes ? Existe-t-il des réserves pour les cas d'urgence ? Est-il nécessaire de contracter un crédit ? Des questions comme celles-ci doivent être clarifiées au préalable afin d'éviter des difficultés financières inattendues par la suite.
Remarque importante : il ne faut pas non plus oublier de se renseigner sur les subventions possibles. En matière de rénovation notamment, il existe chaque année des offres d'aides intéressantes.
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des articles de notre blog ?
Alors inscrivez-vous tout de suite ci-dessous à la newsletter de WENET !