Définition de la profession d'agent immobilier
L'objectif principal de l'agent immobilier est de servir d'intermédiaire entre les acheteurs potentiels, les personnes intéressées et les propriétaires de tout type de bien immobilier. Il peut s'agir de biens immobiliers à usage privé ou de locaux commerciaux. Les agents immobiliers ont la possibilité de se spécialiser en fonction de leur domaine d'activité et des souhaits de leurs clients et de se constituer ainsi une clientèle spécifique. Dans ce contexte, l'agent immobilier doit avant tout mettre l'accent sur l'exécution du service et sur sa présence, car un agent immobilier vit de sa réputation, car c'est la seule façon pour lui de décrocher de nouveaux contrats et de vendre d'autres biens immobiliers. Souvent, les agents immobiliers utilisent les bâtiments et les locaux qu'ils mettent à disposition comme espace publicitaire, ou ont leur propre présence sur Internet, afin d'obtenir des clients supplémentaires. Le salaire de l'agent immobilier est une commission supplémentaire que l'acheteur ou le futur locataire d'un bâtiment doit payer en plus du prix réel. En règle générale, ce taux est calculé en pourcentage, de sorte qu'il varie presque toujours. Un agent immobilier peut donc avoir beaucoup de succès s'il a beaucoup de clients, et surtout des clients professionnels, qui achètent / louent des bâtiments coûteux, ou moins de succès s'il n'a pas de gros clients, mais seulement quelques petits contrats. Le salaire dépend donc entièrement de la clientèle de l'agent immobilier.
MÉTHODE DE TRAVAIL DE L'AGENT IMMOBILIER
Une fois que l'agent immobilier a obtenu, grâce à une publicité réussie ou à des contacts, les premiers locaux qu'il doit vendre à de nouveaux locataires ou acheteurs, il doit faire la promotion de ce bien. Pour ce faire, il doit généralement commencer par estimer la valeur du bien avec le vendeur afin de calculer un prix d'achat et un salaire réalistes pour lui-même. Pour ce faire, il se renseigne sur le prix du terrain ou de l'espace du bien, qui dépend en général de sa situation et de sa qualité. Une fois que cela est fait, l'agent immobilier doit calculer un prix total, y compris son salaire. Ce prix total doit toutefois être calculé de manière à laisser une certaine marge de manœuvre à l'agent immobilier, à l'acheteur et au vendeur, car l'acheteur potentiel tentera certainement de faire baisser le prix par le biais de négociations.
Il existe différents modèles de contrats avec les agents immobiliers, qui ont tous des avantages et des inconvénients différents, ce qui peut être important pour la sécurité et les coûts qui en découlent.
Le modèle le plus simple est celui d'un mandat de courtage normal. Il s'agit d'un mandat selon lequel l'agent immobilier doit vendre le bien immobilier. Ce mandat ne place toutefois pas l'agent immobilier dans une situation où il doit réellement promouvoir le bien. L'agent immobilier peut décider lui-même de son degré d'activité et de la manière dont il s'occupe du bien. Le point fort de ce mandat est qu'il n'est rémunéré qu'en cas de placement réussi. Si le bien est vendu par un autre biais sans que l'agent immobilier n'intervienne, l'agent immobilier ne reçoit pas non plus de commission et ne touche rien.
FRAIS GÉNÉRAUX DE L'AGENT IMMOBILIER
Les frais de l'agent immobilier proviennent en premier lieu des annonces. En outre, un temps considérable est consacré à la rédaction de ces annonces et à la prise de photos de la propriété, ainsi qu'à l'obtention d'informations supplémentaires sur la propriété et ses caractéristiques, mais aussi sur l'environnement, l'infrastructure et d'autres éléments. Chaque bien a des avantages différents et c'est précisément ce qu'un bon agent immobilier doit mettre en avant, de sorte que chaque bien doit être décrit et promu d'une manière différente, ce qui ne fonctionne pas toujours rapidement et facilement.
MODÈLES DE CONTRATS
Une fois que l'offre complète du prix, y compris tous les frais annexes, est établie, l'agent immobilier doit en faire la publicité. Plus l'agent immobilier est en activité depuis longtemps, plus il est connu et plus il a de clients et de références. Un agent immobilier qui a du succès commence par installer des panneaux publicitaires dans le bâtiment lui-même, indiquant que celui-ci est disponible à la vente ou à la location. De plus, des possibilités de contact sont offertes, comme un numéro de téléphone, un site Internet ou une adresse e-mail, par lesquels l'agent immobilier peut être contacté par les personnes intéressées et fournir des informations supplémentaires. Après avoir fait de la publicité dans l'objet lui-même, l'agent immobilier doit également prendre des photos de l'objet pour en faire la promotion, surtout sur Internet. Cela implique en premier lieu une présence sur le site web de l'agent immobilier, ainsi que des annonces dans divers forums en ligne et sur d'autres sites immobiliers. De nombreuses personnes recherchent des biens immobiliers sur les sites Internet et sur Internet en général, ce qui a créé un grand marché pour ceux qui cherchent et ceux qui offrent. Une fois que ces annonces ont été publiées, l'agent immobilier doit également publier des annonces pour le bien dans les journaux régionaux afin d'informer les clients. Une fois cela fait, il existe une autre possibilité, qui n'est pas offerte à tous les agents immobiliers, mais seulement à ceux qui ont une clientèle fixe. Dans ce cas, l'agent immobilier peut aussi faire appel à des personnes qui se sont annoncées auprès de lui comme étant à la recherche d'un bien immobilier et dont l'idée correspond à l'objet à vendre.
Il en va autrement du mandat exclusif pour un agent immobilier donné. Dans ce cas, l'agent immobilier doit agir et est en outre le seul agent immobilier autorisé à le faire pour le bien annoncé. Le contrat stipule en outre que l'agent immobilier a droit à sa commission, même si quelqu'un d'autre vend le bien. La plupart du temps, ce type de contrat est conclu pour une période déterminée et le salaire pour cette période de travail est fixé et, en cas de vente, la commission de l'agent immobilier est augmentée en pourcentage du bénéfice du vendeur. Il existe encore une extension de ce contrat, qui stipule que seul l'agent immobilier a le droit exclusif de réaliser la vente du bien et de s'assurer des clients. De cette manière, l'agent immobilier s'assure dans tous les cas la commission de vente, ainsi que la commission pour ses services eux-mêmes. Celui qui conclut un contrat avec son agent immobilier doit toujours le faire par écrit. Dans ce contrat, toutes les commissions ainsi que les droits à la commission de l'agent immobilier doivent être réglés avec précision, de sorte que l'agent immobilier et le vendeur puissent être sûrs de la somme à verser à qui et dans quel cas. Le contrat doit également préciser les activités que l'agent immobilier doit entreprendre pour que le bien soit négocié avec succès et ne reste pas vide pendant une longue période.