OÙ PUIS-JE M'IMPLIQUER DANS LA CONSTRUCTION ?
Le secteur de la construction et du logement joue un rôle important dans tous ces projets. Le levier le plus évident pour une plus grande durabilité dans le secteur de la construction est l'utilisation efficace des ressources. L'impact d'une matière première sur le climat dépend entre autres de l'intensité en COâ'' de son extraction ou de sa production et de la longueur des trajets de transport nécessaires à sa livraison. La durabilité, la possibilité de recyclage ou de réutilisation et la complexité de l'élimination finale jouent également un rôle. En effet, le facteur le plus important en matière de durabilité est la prévoyance : tous les processus liés à un processus de construction et d'utilisation doivent être pensés le plus loin possible dans le futur. Le bois, par exemple, absorbe une grande quantité de COâ'', mais le libère en partie lorsqu'il est brûlé lors de son élimination. Plus les matières premières peuvent être utilisées et réutilisées longtemps, plus elles sont durables.
L'exemple du bois montre clairement à quel point la mise en œuvre de projets de construction durable peut être un défi dans un monde globalisé. En tant que matière première renouvelable et fixant le carbone, le bois compte parmi les ressources les plus respectueuses du climat et est volontiers et fréquemment utilisé dans les projets de construction verte.
L'efficacité des matières premières n'est qu'un aspect de la construction durable, car il s'agit avant tout de léguer un espace de vie adéquat aux générations futures. Une vision à long terme est donc nécessaire dans chaque facette de la planification de la construction. La moyenne d'âge ne cesse d'augmenter. La durabilité peut aussi signifier concevoir des bâtiments qui s'adaptent facilement aux besoins des personnes âgées. En outre, le changement climatique aggrave les conditions météorologiques dans le monde entier ; ce qui est efficace sur le plan énergétique en l'état actuel des choses peut déjà poser des problèmes dans quelques décennies. Et les épidémies (Covid-19, Corona & Co…) ont également ouvert de nouvelles perspectives. Si la tendance était déjà à la conception d'espaces communs économes en ressources, ceux-ci doivent désormais être repensés en tenant compte d'aspects tels que la filtration de l'air pour être sérieusement viables. En effet, la durabilité ne se limite pas à des considérations sur les pertes de chaleur et les matériaux d'isolation, les économies d'eau et les chaînes de marchandises. La manière dont nous vivrons et interagirons à l'avenir doit être au centre des préoccupations. Une vision à long terme dans la planification de la construction signifie donc avant tout une capacité d'adaptation : les concepts de construction devraient pouvoir être adaptés sans grand effort à une multitude de circonstances. Ils devraient également s'intégrer judicieusement dans leur environnement et créer des synergies avec d'autres bâtiments et infrastructures environnantes.
LES CRITÈRES DE DURABILITÉ SONT... ?
L'habitat consomme beaucoup d'énergie. En réduisant la consommation d'énergie de son bien immobilier, on diminue les coûts et on peut réduire la dépendance à l'égard de l'apport énergétique externe. Le potentiel est particulièrement important pour les immeubles anciens. L'hypothèque durable d'acrevis avec un avantage de taux de 0,5 % vous aide à réaliser ce projet.
La durabilité signifie ne pas consommer plus de quelque chose que ce qui peut être renouvelé de manière naturelle. Au fil des années, la définition de ce terme s'est élargie.
Aujourd'hui, on entend par là la satisfaction des besoins en tenant compte du fait que les générations suivantes pourront également profiter de cette possibilité. Ce principe directeur s'est manifesté par les 3 dimensions de la durabilité, à savoir la dimension écologique, la dimension économique et la dimension sociale. Si l'on applique la durabilité au secteur de la construction, on entend par là un vaste processus qui s'étend sur tout le cycle de vie du bâtiment, de la préparation des matières premières à la déconstruction. Il est possible d'attribuer des critères aux trois dimensions de la durabilité, ce qui permet de définir un bien immobilier comme durable. L'efficacité énergétique en est un exemple.
Quelle est l'importance des critères de durabilité dans la décision d'achat de biens immobiliers par les investisseurs et quels effets peut-on en espérer ?Alors que certains tiennent compte des critères de durabilité en raison de valeurs idéales, d'autres s'efforcent uniquement de respecter les exigences légales. L'avantage tangible est la réduction des coûts d'exploitation, ce qui, du point de vue du bailleur, a un effet positif sur les loyers nets, car les investisseurs institutionnels et les utilisateurs de logements considèrent toujours la charge totale par mètre carré. De même, tous essaient de contribuer à l'amélioration de la situation climatique.
La durabilité est déjà considérée comme un critère incontournable dans un avenir proche et l'on part du principe que les biens immobiliers qui ne remplissent guère de critères de durabilité ne seront plus commercialisables à l'avenir, source IBBW.
QUELLES MESURES DE CONSTRUCTION SONT SOUTENUES ?
Un bâtiment qui dure longtemps est construit de la bonne manière. Isolation thermique, systèmes de chauffage respectueux du climat, énergie solaire, installations photovoltaïques, récupération de chaleur, chaleur solaire, toitures végétalisées de qualité, etc. Remarque : L'octroi de la bonification d'intérêt ne dépend pas d'un certificat CECB ou Minergie.
Les parties intéressées, les investisseurs, les banques et les gestionnaires d'actifs sont de plus en plus dépendants des notations, d'une bonne base de données et des normes ESG. Les approches et solutions durables sont très tendance. Cette évolution n'épargne pas le secteur de l'immobilier, qui est l'un des principaux émetteurs de CO2-émetteurs de titres. En conséquence, le public, les investisseurs et les politiques exigent des adaptations dans les modèles d'affaires des entreprises immobilières.
Minimiser la consommation d'énergie et de ressources, réduire l'utilisation de l'espace et préserver la nature à travers un bâtiment tout au long de son cycle de vie. La construction durable englobe tous les domaines, du choix du terrain à la déconstruction après une période d'utilisation d'environ 100 ans, en passant par l'architecture et l'efficacité de l'énergie, de l'eau et des matériaux, l'exploitation, l'entretien ainsi que la réduction des déchets. Mais durable ne signifie pas seulement écologique. En effet, les "Green Buildings" sont "intelligents" : Dans les bâtiments verts intelligents, la haute technologie automatisée et respectueuse de l'environnement assure une utilisation efficace de l'énergie et des ressources ainsi qu'une atmosphère agréable avec une qualité de vie et une productivité élevées. Autrefois normal - aujourd'hui une décision pour l'avenir.
Cette évolution place le secteur devant des défis importants. Le plus grand obstacle est la mise en œuvre des exigences réglementaires. Mais la gestion des données pour une transparence accrue en matière de durabilité représente également un défi pour le secteur Real Estate, tout comme la tâche de relier la durabilité aux autres secteurs de l'entreprise. Les solutions durables augmentent la valeur d'un bâtiment à long terme. Chez WENET AG, nous connaissons les directives et les exigences actuelles. Nous vous conseillons volontiers pour mettre en œuvre vos projets de manière efficace, respectueuse du climat et sûre en termes de planification. Vous en profitez ainsi doublement : sur le plan écologique et économique.
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des articles de notre blog ?
Alors inscrivez-vous tout de suite ci-dessous à la newsletter de WENET !