HOPP Suisse -Le RICHTFEST
La fête du bouquet est célébrée après l'ouverture de la charpente et marque une étape importante dans la construction d'une maison. Qu'il s'agisse d'une couronne ou d'un arbre de boutisse, cette coutume doit être célébrée.
COMMENCER LA PLANIFICATION À TEMPS
Selon l'ampleur de la fête, il est conseillé de commencer à planifier environ deux semaines à l'avance. Prévoyez en tout cas suffisamment de temps pour que les petites pannes ne vous déstabilisent pas. Commencez par les choses de base, comme l'achat de sièges ou d'une tente de réception. Viennent ensuite les travaux de détail, comme la préparation des plats et des décorations. Etablissez à l'avance une liste de contrôle avec une répartition du temps, afin que la planification se déroule de manière ordonnée et que vous n'oubliiez aucun point. En tant que maître d'ouvrage, vous avez généralement la tête déjà pleine de mille autres choses, un petit guide de réflexion est donc tout à fait utile.
FIXER UNE DATE
Au plus tard une semaine avant l'achèvement de la charpente, il est temps de fixer une date appropriée pour la fête du bouquet. En tant que maître d'ouvrage, il est préférable de convenir de cette date en concertation avec l'architecte et le contremaître, car la fête a lieu pendant les heures de travail. Bien entendu, la construction de la maison s'arrête pendant la fête, mais c'est précisément ce dont il faut tenir compte dans le calendrier. Il est également utile de discuter de l'offre de repas avec les artisans responsables - ceux-ci ont généralement plus d'expérience que le maître d'ouvrage en matière de fêtes de fin de travaux et peuvent donner de précieux conseils.
NE LÉSINEZ PAS SUR LA NOURRITURE
Même si le projet d'accession à la propriété est un tour de force financier pour les maîtres d'ouvrage privés, la fête du bouquet de fleurs ne fait pas le poids. De la nourriture et des boissons en quantité suffisante font partie d'une fête inoubliable, tout comme la bonne humeur et des invités sympathiques. Les maîtres d'ouvrage particulièrement attentifs prévoient en outre des produits du tabac en plus de la nourriture et des boissons. Néanmoins, une telle fête ne signifie pas que l'hôte doive se jeter dans les dépenses pour ses invités. Une planification intelligente permet d'économiser beaucoup d'argent. Les dépenses liées à la fête du bouquet sont considérées comme des frais accessoires de construction et peuvent être utilisées par les maîtres d'ouvrage à des fins fiscales. Il vaut donc la peine de conserver tous les justificatifs. Pour les boissons, n'achetez que des bouteilles et des canettes, et prévoyez également autant que possible de manger dans des emballages. Ainsi, les restes non ouverts peuvent être mieux conservés et utilisés plus tard. En ce qui concerne les repas, la cuisine familiale consistante est particulièrement adaptée. La cuisine rustique correspond aux habitudes sur le chantier et les autres invités trouveront certainement quelque chose de savoureux. De plus, les plats sont faciles à préparer et peu coûteux, ce qui est tout à votre avantage en tant que maître d'ouvrage. Proposez par exemple de la viande grillée, des ragoûts, des salades de pommes de terre, des planches de casse-croûte et autres. Vous enthousiasmerez ainsi davantage les artisans qui travaillent dur qu'avec des plats de la "haute cuisine". Le choix des boissons ne nécessite pas non plus de dépenses extravagantes : Achetez de la bière et du vin en quantité suffisante, impérativement des alcools forts pour trinquer et des boissons non alcoolisées pour compenser. En règle générale, il n'y a pas de frais de location, car la fête du bouquet se déroule sur le chantier. Ce n'est que par temps froid ou humide que les locaux sont une option qui doit être calculée. Dans ce cas, les locaux associatifs offrent des solutions avantageuses.
SE CONCENTRER SUR L'ESSENTIEL
Pour l'ensemble de la planification de la fête, la même règle s'applique que pour le repas : Restez simple ! Étant donné que la fête de l'achèvement du gros œuvre n'est pas un événement formel, les accessoires glamour sont inutiles. Concentrez-vous sur l'objectif et planifiez en fonction de vos invités, dont les plus importants sont clairement les artisans. Ils aiment la simplicité et la convivialité. Laissez donc de côté les détails élégants. Les éléments importants sont les sièges de la tente de bière ou les bancs, la nourriture, les boissons, les assiettes et les couverts, les éléments de la couronne ou de l'arbre de justice et tous les autres composants nécessaires aux coutumes traditionnelles.
PLUS IL Y A DE CLIENTS, MIEUX C'EST
En ce qui concerne les invités, la fête du bouquet ne se limite généralement pas aux artisans, du contremaître à l'apprenti (oui, vraiment, tous les ouvriers en font partie). Toutes les autres personnes impliquées dans le projet de construction, comme l'architecte, le staticien ou le chef de chantier, figurent également sur la liste des invités. Invitez en outre votre famille, vos amis et vos futurs voisins. Cela permet de créer une bonne ambiance et d'établir dès le début une bonne relation avec le voisinage. De plus, la fête du bouquet de chantier est l'occasion idéale de faire visiter le chantier et le futur logement à vos amis et connaissances. L'invitation est informelle et se fait oralement. Annoncez les invitations suffisamment tôt pour que les artisans et les participants extérieurs puissent s'y préparer à temps. Pensez-y également lorsque vous organisez les cadeaux pour la fête du bouquet : Ayez toujours suffisamment de choses à offrir pour que tout le monde soit satisfait.
IMPORTANT : PARTICIPER SOI-MÊME
Cela peut paraître banal, mais il y a toujours des maîtres d'ouvrage qui ne se présentent pas en personne à la fête du bouquet. Que ce soit par manque de temps ou tout simplement par manque d'envie. Organiser l'événement est certes louable, mais cela ne suffit pas. Vos invités vous attendent. Faites partie de l'événement et faites la fête avec les ouvriers, du moins pendant un certain temps. Vous rendrez ainsi hommage aux artisans qui font avancer la construction de votre maison. Après tout, c'est votre bâtiment qui est au centre de la fête du bouquet ! Et pensez en outre aux cadeaux pour la fête du bouquet : le donnant-donnant est plus agréable lorsque les maîtres d'ouvrage sont présents en personne.
DÉLIMITER LES ZONES DANGEREUSES
Dès que les travaux ont été arrêtés, de préférence avant l'arrivée des premiers invités, vous devez minimiser les risques potentiels sur le chantier. Il s'agit notamment de bloquer les fosses, les escaliers non terminés ou les autres risques de trébuchement. Pendant la fête, il est difficile de garder un œil sur tous les invités. Les enfants, en particulier, aiment partir à la découverte d'un terrain inconnu et peuvent rapidement se blesser sur le chantier. Concertez-vous avec le contremaître et demandez aux ouvriers de sécuriser le terrain, par exemple avec du ruban de signalisation. Vous ferez la fête beaucoup plus sereinement si vous savez que le chantier est sûr. En outre, vous devriez instruire vos invités de se déplacer prudemment sur le site. Ne les laissez pas partir seuls à la découverte du site, mais proposez des visites guidées.
RESPECTER LES RITUELS ET LES COUTUMES
Au fil des siècles, de nombreuses coutumes ont été établies pour la fête du bouquet, qui sont encore utilisées aujourd'hui. Par exemple, la couronne est fixée à la charpente ou l'arbre est érigé. Souvent, les charpentiers associent le maître d'ouvrage à l'événement en lui faisant planter un clou dans la charpente. Une coutume très importante est la bénédiction du toit ou de la maison par les charpentiers. Elle doit protéger les maîtres d'ouvrage des dommages et leur assurer une vie heureuse dans leur nouvelle maison. Ainsi, la fête du bouquet n'est pas seulement une fête de remerciement, mais aussi le "baptême" de la maison. Pendant que l'un des charpentiers prononce son discours, il boit du vin, du champagne ou de l'eau-de-vie à la santé des maîtres d'ouvrage et jette ensuite le verre vide du toit. S'il se brise, cela signifie une grande chance. Il s'agit là aussi d'une coutume traditionnelle. L'exécution des rituels constitue le programme-cadre de la fête du bouquet et devrait être respectée par les maîtres d'ouvrage et les invités. Comme le déroulement a été discuté à l'avance avec le contremaître ou le maître charpentier, vous pouvez, en tant que maître d'ouvrage, profiter de ces belles traditions en toute décontraction.
IDÉES CADEAUX
Et maintenant, le plus important Les cadeaux pour la fête du bouquet. La fête du bouquet est un échange donnant-donnant. D'une part, les artisans sont récompensés par le maître d'ouvrage avec de petits cadeaux. Il peut s'agir par exemple d'une bouteille d'alcool pour chacun ou d'une autre attention. Les cadeaux en espèces aux artisans sont particulièrement appréciés. D'autre part, les maîtres d'ouvrage reçoivent de petits cadeaux de la part de leurs invités. En général, ils enrichissent l'inventaire du ménage ou servent à la poursuite de la construction de la maison. En guise de porte-bonheur, les maîtres d'ouvrage reçoivent également du pain et du sel.
ALLEZ À LA RENCONTRE DES ARTISANS
En tant que maître d'ouvrage, ne vous isolez pas des ouvriers, mais allez plutôt vers eux de manière amicale. La fête du bouquet doit être un moment de plaisir pour tous les invités, ce qui implique également des discussions agréables entre eux. Trinquez ensemble à la réussite de la construction de la maison et servez toujours des verres en abondance. Après leur dur labeur, les artisans méritent la reconnaissance des maîtres d'ouvrage. Ils vous remercieront également par des prestations concrètes. Grâce à ces conseils pratiques, il est facile d'organiser la première fête du bouquet. L'important est de ne pas stresser. Gardez la tête froide et abordez la chose avec sérénité. Les ouvriers du bâtiment et les artisans sont des personnes qui ont les pieds sur terre et qui ne vous en voudront pas si des petits incidents se produisent. Si vous avez des questions, adressez-vous à l'architecte, au contremaître ou au maître charpentier. Ils pourront certainement vous donner l'un ou l'autre conseil pour l'organisation de la fête du bouquet. Profitez de la fête du bouquet. C'est une fête importante pour votre maison, pour vous, vos invités et bien sûr pour les charpentiers et les artisans. Et combien de fois a-t-on l'occasion, en tant que maître d'ouvrage, d'organiser une fête pour le bouquet final ?