ÉCONOMIE D'ÉNERGIE
En principe, l'énergie ne devrait jamais être gaspillée à la légère. La situation géopolitique actuelle et les augmentations exorbitantes des prix du gaz, du pétrole et de l'électricité qui en découlent devraient inciter à faire d'autant plus attention à l'utilisation parcimonieuse des ressources disponibles. Vous trouverez ici les mesures simples qui peuvent déjà permettre à chaque ménage de réaliser des économies sensibles.
COMMENT PUIS-JE ÉCONOMISER L'EAU (CHAUDE) DANS MON MÉNAGE ?
L'installation de régulateurs de débit et de robinets à économie d'eau permet de réduire globalement la consommation d'eau.
Si votre réservoir de chasse d'eau fuit dans les toilettes ou si un ou plusieurs robinets gouttent - réparez-le immédiatement ! Les réservoirs de chasse d'eau qui coulent peuvent, dans le pire des cas, gaspiller entre 30 et 40 litres d'eau par jour. De même, les robinets qui gouttent peuvent envoyer plus de 1.000 litres d'eau inutilisée dans les égouts sur l'année.
Les enfants en particulier, mais aussi souvent les adultes, laissent couler l'eau de la douche pendant qu'ils se savonnent. De même, l'eau coule souvent tout le temps pendant le brossage des dents ou le rasage. Dans tous ces cas, le fait de couper l'eau entre-temps permet de réaliser des économies sensibles.
Enfin, un appel à tous les "fétichistes de la baignoire" : La douche consomme beaucoup moins d'énergie (environ 3 à 4 fois moins) qu'un bain complet.
Toutes les mesures qui entraînent une réduction de la consommation d'eau se répercutent simultanément sur les coûts (non) à payer pour les égouts, d'où un double effet d'économie.
ÉCONOMISER L'ÉNERGIE LORS DU LAVAGE DU LINGE
Comme pour tous les appareils électriques, il faut s'assurer dès l'achat que le lave-linge et/ou le sèche-linge n'est pas "énergivore". Le moyen le plus simple de s'en assurer est de regarder les labels d'efficacité énergétique qui y sont apposés.
Posez-vous également les questions suivantes : combien de personnes vivent dans votre ménage ? Quel est leur âge et quelle est leur "consommation" de vêtements ? Pour les sportifs passionnés, il y a par exemple beaucoup de vêtements de sport en plus des vêtements de travail et de loisirs. Pour les enfants en bas âge, il faut souvent changer de vêtements plusieurs fois par jour, etc. La quantité totale de linge dans un ménage fait une grande différence et l'appareil (lave-linge, sèche-linge) que vous devriez acheter est donc adapté à cette quantité. Cela semble être une "vérité toute faite", mais ne lavez votre linge que lorsque le lave-linge peut être entièrement rempli. Cela coûte beaucoup moins d'énergie que de laver deux fois avec une machine à moitié pleine !
Il est bien connu que les sèche-linge en particulier peuvent être de véritables "dévoreurs d'énergie". Essayez donc de les utiliser le moins possible, ou mieux encore, de ne pas les utiliser du tout. Utilisez votre balcon ou votre terrasse - si vous en avez un - pour étendre le linge sur une corde à linge ou un étendoir et le faire sécher à l'air libre. Dans les grands immeubles, il y a parfois aussi des buanderies ou des séchoirs pour étendre le linge.
Mais attention : dans les maisons individuelles, il ne faut pas étendre le linge dans la chaufferie ! Dans les installations de chauffage au mazout et au gaz, le brûleur aspire des particules de poussière et des peluches, ce qui peut ensuite encrasser le ventilateur du brûleur. La combustion incomplète entraîne ensuite une augmentation de la consommation d'énergie, ce qui est exactement le contraire de ce que l'on voulait obtenir.
ÉCONOMISER DE L'ÉNERGIE MÊME EN SE CHAUFFANT ?
Oui, il est possible d'économiser beaucoup d'énergie et donc de coûts par des mesures et des optimisations simples !
Si vous utilisez des radiateurs, veillez à ce qu'ils puissent déployer toute leur efficacité et qu'il n'y ait pas de perte de chaleur par votre propre faute. Au début de la période de chauffage, il convient de purger les radiateurs et, si nécessaire, de rajouter de l'eau. L'air dans les conduites empêche en effet une conduction optimale de la chaleur ! Une fois que c'est fait, vérifiez que tous les radiateurs peuvent diffuser la chaleur le plus librement possible dans la pièce : Ce n'est pas le cas, par exemple, s'ils sont encastrés/enfermés dans des meubles ou cachés derrière un rideau, ce qui empêche la diffusion de la chaleur dans la pièce. Aussi étrange que cela puisse paraître au premier abord, une aération régulière et correcte permet également d'économiser de l'énergie ! Évitez d'incliner constamment les fenêtres : il faut beaucoup d'énergie pour réchauffer un mur extérieur refroidi par des fenêtres constamment inclinées. Aérez plutôt plusieurs fois par jour pendant un court laps de temps (en règle générale, plus la température extérieure est froide, plus l'aération doit être courte), afin que les murs ne se refroidissent pas complètement et que l'air intérieur soit rapidement à nouveau chauffé - avec peu d'énergie ! - réchauffé.
Et un autre : Est-il vraiment nécessaire de chauffer toutes les pièces d'un appartement ou d'une maison à 22 ou même 24 degrés Celsius ? Une baisse de la température ambiante d'un degré seulement permet d'économiser en moyenne 5% d'énergie ! De toute façon, on dort mieux dans une chambre à coucher fraîche et il n'est pas nécessaire de se promener en short et en t-shirt dans toutes les pièces en hiver. Accrochez donc un thermomètre intérieur pour pouvoir contrôler cela.
ON PEUT AUSSI ÉCONOMISER DE L'ÉNERGIE DANS LA CUISINE
Pour économiser de l'énergie lors du chauffage, il existe les règles de base simples suivantes :
- Ne préchauffez le four que si c'est absolument nécessaire ! Veiller plutôt à une bonne gestion du temps pour ne pas en avoir besoin. En outre, il est préférable - si les deux fonctions sont disponibles - d'utiliser l'air chaud, car contrairement à la chaleur de voûte et de sole, on peut s'en sortir avec environ 20 degrés de moins. De plus, cela permet par exemple d'utiliser plusieurs plaques en même temps.
- Les casseroles et poêles sur la cuisinière électrique doivent être adaptées à la plaque de cuisson correspondante (pas de petite casserole sur une grande plaque !). L'utilisation de couvercles adaptés sur les casseroles permet en outre d'économiser de l'énergie.
- Si vous avez besoin d'eau chaude (par exemple pour les pâtes, etc.), faites-la chauffer dans la bouilloire avant de la verser dans la casserole. Cela permet d'une part d'économiser du temps et d'autre part beaucoup d'énergie !
Pour économiser de l'énergie pour le refroidissement, il existe les possibilités suivantes :
- Laissez d'abord refroidir les aliments encore chauds à température ambiante avant de les placer dans le réfrigérateur. Cela permet d'économiser de l'énergie lors du refroidissement ultérieur.
- Pour les appareils de réfrigération (réfrigérateur, congélateur), la règle est la suivante : plus la température est basse, plus la consommation d'énergie est élevée. La température optimale pour les réfrigérateurs se situe entre 5 et 7 degrés, pour les armoires à glace/congélateurs à -18 degrés.
- Faites également attention à la formation éventuelle de glace : plus il y a de glace, plus la consommation d'électricité est élevée. En règle générale, 1 cm de glace correspond à 10% de consommation électrique supplémentaire. Dégivrez donc régulièrement les appareils.
Enfin, le dernier point : Certains appareils consomment même plus d'énergie par an en mode veille que pour leur fonctionnement proprement dit. Éteignez donc tout ce qui n'est pas utilisé. Souvent - par exemple pour les téléviseurs avec système audio, les consoles de jeux des enfants, etc. - il est également utile de brancher une prise multiple qui permet d'allumer et d'éteindre tous les appareils en même temps. Cette mesure simple permet d'économiser sensiblement de l'électricité, ce qui réjouira votre porte-monnaie à la fin de l'année.