LA RENTE VIAGÈRE
Pour simplifier, la rente viagère est l'achat actuel d'un bien immobilier, avec un droit de prélèvement différé. Comme le terme le suggère, le vendeur reçoit une rente mensuelle jusqu'à la fin de sa vie. Dans la plupart des cas, un versement unique est également effectué à la conclusion du contrat, ce qui réduit la rente mensuelle. L'importance du versement unique et de la rente viagère peut être convenue individuellement.
Pour les investisseurs ayant un horizon à long terme, cette procédure peut offrir des biens immobiliers à des conditions spéciales. Vous trouverez ci-dessous des informations sur le déroulement de la procédure et sur ce à quoi vous devez faire attention en tant qu'acheteur.
La gestion privée s'oppose à la gestion professionnelle. Si les points mentionnés ci-dessus sont réalisables pour vous, vous pouvez tout à fait prendre en charge les dépenses vous-même. En effet, les autres points tels que l'entretien et les réparations de l'immeuble sont gérables en termes de dépenses. En supposant que les revenus locatifs d'un bien immobilier s'élèvent à 30'000 et que les frais de gestion s'élèvent à 1'500 CHF, on peut toutefois se demander si ce prix ne justifie pas votre tranquillité d'esprit.
Rente viagère - DROITS ET OBLIGATIONS
Dans le modèle de la rente viagère, les droits et obligations sont transférés à l'acheteur au moment de la vente. Cela signifie que les investissements importants sont désormais à la charge de l'acheteur. Les frais de logement et d'assurance restent à la charge du vendeur. Ce dernier a le droit d'habiter dans le bien immobilier jusqu'à la fin de sa vie. Pour protéger son partenaire, ce droit peut également être étendu à ce dernier. Pendant cette période, l'acheteur verse les rentes mensuelles convenues. Si le vendeur part prématurément dans une maison de retraite, vous pouvez habiter la maison. La rente continue toutefois d'être due. En outre, il est également possible de convenir d'une durée minimale pour la rente viagère, auquel cas, en cas de décès prématuré, les paiements de la rente sont transmis aux descendants du vendeur.
Rente viagère - VALEUR RÉMUNÉRÉE ?
Les calculs du versement unique et de la rente mensuelle se basent sur l'espérance de vie de la population suisse. Plus l'espérance de vie est élevée pour la contrepartie, plus la rente et le versement unique sont faibles. La rente viagère peut donc permettre à des personnes ayant des moyens disponibles plus faibles d'acquérir un bien immobilier.
L'intérêt de la rente viagère en tant qu'acheteur dépend entièrement des alternatives d'investissement disponibles. Il ne faut pas oublier que le capital investi aujourd'hui est lié à des coûts d'opportunité considérables, selon la durée de la rente.
L'exemple suivant sert d'illustration
Valeur du bien immobilier aujourd'hui 1'000'000
Durée de la rente viagère 10 ans
Paiement unique 400'000
Rente/mois 3'000
Paiement total 860'000 (500'000 + 12*3'000*10)
Coût d'opportunité (supposé 5% d'intérêt annuel)
Versement unique 251'557
Rentes payées 105 847
Valeur future des paiements après 10 ans
Versement unique 651'557 (400'000 + 251'557)
Rentes versées 465'847 (12*3'000*10 + 105'847)
Total 1'117'404
En supposant un taux d'intérêt annuel possible de 5%, la valeur du bien immobilier doit donc augmenter de près de 11,7% sur la durée de la rente viagère pour que ce modèle soit rentable. Si le taux d'intérêt possible devait toutefois baisser, l'augmentation nécessaire de la valeur du bien immobilier fluctuerait très fortement en raison des intérêts composés.
VENDEUR
L'avantage financier d'une rente viagère réside normalement dans l'acheteur. En effet, le droit d'habitation du vendeur est inclus dans le paiement unique et dans la rente mensuelle. L'acheteur doit être rémunéré pour ce droit d'habitation, qui est lié à un risque. Pour le vendeur, la rente viagère est intéressante s'il souhaite continuer à vivre dans son bien immobilier et s'il couvre ses frais ou effectue des dépenses supplémentaires grâce au revenu mensuel supplémentaire.
FAZIT
Pour conclure, on peut dire que la rente viagère peut être très intéressante en fonction de la durée supposée et effective. En outre, elle présente également de grands avantages pour les vendeurs, qui peuvent continuer à vivre dans leur bien immobilier à la retraite tout en percevant une rente mensuelle. De ce point de vue, il est tout à fait possible de trouver une solution avantageuse à la fois pour les vendeurs et les acheteurs.