CITY & GREEN-LIFE

La Suisse est connue pour ses montagnes. En revanche, la population vit principalement dans les plaines de basse altitude de la Suisse. Les trois quarts des habitants vivent dans des villes ou dans leur zone d'influence directe.

A première vue, la Suisse a une densité de population moyenne avec 215 habitants par km2 . Une grande partie du territoire national est toutefois marquée par des montagnes. De ce fait, la majeure partie de la population vit sur le Plateau, une région très peuplée. Le Plateau est une région relativement plate et fertile située entre la chaîne de montagnes du Jura et les Alpes. Il s'étend du lac Léman au lac de Constance. La densité de population y est supérieure à 400 personnes par km2.

Certes, la Suisse ne compte pas de grandes villes de plus d'un million d'habitants. Néanmoins, la population suisse vit majoritairement en milieu urbain. La grande majorité de la population vit dans l'espace urbain central et dans la zone d'influence des noyaux urbains. Les plus grandes agglomérations de Suisse, Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne, regroupent à elles seules près de la moitié de la population totale. Les citadins et les ruraux votent souvent différemment. Mais les faits montrent que le clivage ville-campagne en termes de mode de vie et de politique est moins marqué en Suisse que dans d'autres pays.

"Une grande partie des personnes qui vivent à la campagne ou dans des zones intermédiaires sont des pendulaires qui travaillent en ville et qui habitent à la campagne en raison de leur cadre de vie", explique-t-il. En comparaison européenne, la pendularité est largement répandue en Suisse. Les courtes distances de voyage et une infrastructure ferroviaire bien développée facilitent les choses". (Source : Swissinfo/SWI)

WENET Contact button