PROUVEZ VOTRE IQ

POURQUOI UNE MAISON ?

Si tu cherches un logement à proximité des grandes villes, tu remarqueras rapidement à quel point les loyers actuels sont élevés - et plus tu souhaites habiter au centre, plus tu devras mettre la main au porte-monnaie chaque mois. Le problème, c'est que les loyers ont doublé dans certains endroits au cours des dernières décennies, alors que les salaires n'ont malheureusement pas augmenté dans la même mesure.

La propriété d'un logement peut toutefois y remédier : Une hypothèque à long terme est généralement bien plus avantageuse que la location d'un bien comparable sur la même période. 

De plus, l'avantage élémentaire est que ton logement t'appartient vraiment. C'est un grand avantage, en particulier pour les jeunes familles, car elles peuvent aménager leur logement selon leurs besoins.


Nous nous ferons un plaisir de vous fournir de plus amples informations à ce sujet. 

AVANTAGES FISCAUX

STEUERVORTEILE

De plus, l'acquisition d'un logement en propriété présente également des avantages fiscaux : tu peux déduire entièrement de ton revenu imposable les intérêts hypothécaires à payer (et les rénovations visant à maintenir la valeur du bien). En compensation, une valeur locative est ajoutée à ton revenu. Celle-ci s'élève à environ 60 % d'un loyer conforme au marché pour un bien comparable.

En plus de ces déductions du côté du revenu, la dette hypothécaire totale peut être déduite de la fortune imposable. Si tu optes pour un amortissement indirect au moyen d'un compte du pilier 3a, d'autres déductions fiscales entrent encore en ligne de compte.

PROPRIÉTÉ DU LOGEMENT = GROS INVESTISSEMENT

L'achat d'un logement représente un investissement important, mais qui peut s'avérer être un placement solide à long terme. Comme l'espace est limité en Suisse et que la population ne cesse d'augmenter, il en résulte une pénurie de surfaces constructibles et de logements - et une règle de base de l'économie politique veut que moins il y a d'une certaine offre, plus elle est chère. Les chances d'une plus-value sont donc bonnes.

ALTERSVORSORGE

PRÉVOYANCE VIEILLESSE

Si tu acquiers suffisamment tôt un logement en propriété au moyen d'une hypothèque, tu peux la rembourser entièrement ou en grande partie jusqu'à la retraite. Ainsi, à l'âge de la retraite, les frais de logement disparaissent partiellement (voire totalement), ce qui te permet de compenser élégamment la baisse de revenu due à la retraite.

Et si tu arrives un jour à un âge où tu ne peux ou ne veux plus vivre dans une maison, le bénéfice de la vente du bien immobilier est un complément bienvenu à la retraite.

WENET Contact button