ILS RESTENT AUTONOMES ET INDÉPENDANTS
Vos enfants ont quitté la maison et votre maison familiale vous dépasse ? Ou vous êtes déjà limité dans votre mobilité, mais vous ne voulez pas déménager dans une maison de retraite ? Nous connaissons de nombreuses formes d'habitat différentes pour les personnes âgées qui pourraient vous convenir.
L'espérance de vie élevée place les personnes âgées, leurs proches, la politique et la société devant de nouvelles tâches. La phase de vie qui suit la phase professionnelle et familiale jusqu'au moment de la fragilité accrue, où il faut compter de plus en plus avec des atteintes physiques et mentales, dure aujourd'hui plus longtemps. De nombreuses personnes âgées souhaitent conserver leur indépendance dans leur propre logement le plus longtemps possible. L'aménagement du logement gagne donc en importance, de même que les coûts et la sécurité du logement. L'emplacement du logement et l'environnement immédiat sont également des facteurs de plus en plus importants, car ils ont une grande influence sur les possibilités de participer à la vie sociale, de faire des courses ou d'utiliser les services quotidiens.
VIVRE SELON SES DÉSIRS ET SES PRÉFÉRENCES
La plupart des personnes âgées n'ont pas besoin d'une offre de logement spécifique, à l'exception de logements sans obstacles situés dans des endroits bien desservis et à proximité des commerces. L'un des défis réside donc dans le fait qu'il n'y a que très peu de petits logements bon marché, en particulier dans les centres. Pour la petite partie des personnes de plus de 65 ans qui ont besoin d'aide, il existe désormais une large offre de prise en charge à domicile : des systèmes d'appel d'urgence à la livraison de repas préparés, en passant par les services de soins et d'aide à domicile. Parallèlement, de nombreuses offres de logements répondant à des besoins de plus en plus individuels voient le jour. Il s'agit par exemple de lotissements proposant des services spécifiques, de communautés d'habitation "cluster" ou de bâtiments spécialement adaptés aux exigences des personnes âgées, parfois intégrés dans des projets visant à promouvoir la compréhension entre les générations. Enfin, environ un quart des personnes de plus de 80 ans ont besoin d'une aide quotidienne et donc d'un logement dans un établissement adapté.
NO LIMIT - LOGEMENT SANS OBSTACLES
Un aspect important de l'habitat des personnes âgées est l'aménagement sans obstacles de l'habitat et de son environnement. L'accès facile et l'utilisation sans restriction des pièces, des bâtiments et des installations sont une condition préalable pour les personnes à mobilité réduite afin qu'elles puissent vivre de manière autonome et participer à la vie sociale le plus longtemps possible. Trois exigences de base doivent donc être respectées lors de toute planification : pas de marches, largeur de passage suffisante, surfaces de déplacement suffisamment grandes, également pour les personnes en fauteuil roulant ou avec des aides à la marche.
LES FREINS AU CHANGEMENT DE LIEU DE RÉSIDENCE
Mais les besoins des personnes âgées ne devraient pas seulement être pris en compte lors de la construction de logements, mais aussi lors de la commercialisation (location et vente) et de la gestion des immeubles, par exemple en mettant à leur disposition des interlocuteurs personnels. En effet, à un âge avancé, changer de logement pendant la recherche, le déménagement et l'installation peut être synonyme d'efforts importants. C'est pourquoi les personnes âgées veulent être particulièrement sûres d'elles avant de décider de changer de logement. Les annonces de logement doivent donc être détaillées et complètes et le processus de commercialisation doit laisser suffisamment de temps aux personnes âgées pour prendre leur décision.
COMMENT SOUHAITEZ-VOUS VIVRE VOTRE VIEILLESSE ?
Le débat sur l'habitat sans barrière et adapté aux personnes âgées gagne en importance dans le contexte du vieillissement de la population. Avec l'avancée en âge, il devient souvent difficile de gérer le quotidien, même si l'on n'a pas besoin de soins, de nombreuses personnes ont besoin d'aide. Différents critères tels que la propre mobilité, les aspects sociaux et enfin les possibilités financières ont une influence sur le choix d'un certain type de logement.
Options pour les personnes âgées :
- Vivre chez soi avec des services
- Appartements protégés pour personnes âgées
- Résidences pour personnes âgées
- Mixité intergénérationnelle
- Communautés d'habitation ou de maison
- Groupes de soins
- Centres pour personnes âgées
- Maisons de soins
La plupart des gens souhaitent vivre de manière autonome entre leurs quatre murs jusqu'à un âge avancé - malheureusement, la santé nous met souvent des bâtons dans les roues. L'environnement familier promet un sentiment de sécurité et permet de garder des souvenirs vivants, mais il est tout de même recommandé de réfléchir à temps à l'endroit où vous souhaitez vivre à un âge avancé. La bonne forme de logement pour les personnes âgées dépend de différents facteurs. C'est avec plaisir que nous vous informerons plus en détail lors d'un entretien personnel et que nous serons à vos côtés avec les bons spécialistes.
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des articles de notre blog ?
Alors inscrivez-vous tout de suite ci-dessous à la newsletter de WENET !