ATOMVERT ? LE NUCLÉAIRE VERT ?

L'UE CLASSE L'ÉNERGIE NUCLÉAIRE DANS LA CATÉGORIE DES ÉNERGIES VERTES

Les nouvelles centrales nucléaires ainsi que les centrales à gaz doivent pouvoir être classées vertes dans l'UE de manière transitoire. Mais seulement dans des conditions strictes. L'électricité nucléaire en Allemagne n'est pas pour autant verte. De nombreuses questions ne sont pas encore totalement clarifiées et d'autres vont surgir.

Le Parlement européen de Strasbourg a classé l'énergie nucléaire comme durable - et donc respectueuse du climat et digne d'être encouragée. Il en va de même pour la forme d'énergie qu'est le gaz. Eco-label vert pour l'énergie nucléaire ? Les énergies renouvelables, c'est-à-dire l'énergie éolienne ou solaire, sont respectueuses du climat. Mais les hommes et femmes politiques de l'Union européenne ont également classé l'énergie nucléaire comme respectueuse du climat. Mais il y a aussi des critiques à ce sujet. L'une des principales causes du changement climatique est la quantité de dioxyde de carbone/COâ''. Ce gaz est par exemple rejeté dans l'air par les gaz d'échappement des voitures ou les usines. Mais il est également rejeté dans l'air lors de la production d'électricité, notamment par les centrales à charbon. Les énergies dites renouvelables constituent des alternatives respectueuses de l'environnement : l'électricité produite par le soleil ou le vent ne produit en effet pratiquement pas de COâ'' nuisible au climat. L'Union européenne a pris une décision en février de cette année : L'électricité produite à partir du nucléaire et du gaz naturel est également respectueuse du climat. Cela a été considéré comme respectueux du climat classédit-on également. Cette classification "officielle" de l'UE pourrait aider les entreprises liées à l'électricité produite à partir du gaz ou du nucléaire à obtenir plus d'argent. L'UE a justifié cette décision de la manière suivante : la production d'électricité à partir de gaz ou d'énergie nucléaire ne génère que de petites quantités de COâ'', nuisible au climat. L'UE doit atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Cela signifie que les voitures, les usines ou les centrales électriques, par exemple, ne devront pas émettre plus de COâ'' que la nature ne peut en éliminer.

Le Parlement européen a rejeté l'opposition au règlement de Bruxelles sur la taxonomie. L'énergie nucléaire et le gaz sont donc considérés comme durables à titre transitoire. Certains critiques affirment que nous n'atteindrons l'objectif climatique que si les pays de l'UE ne dépendent plus de l'électricité produite à partir du nucléaire, du charbon ou du gaz. Ceux-là disent : l'UE devrait donc soutenir les entreprises qui produisent de l'électricité respectueuse de l'environnement à partir de l'énergie solaire, éolienne ou hydraulique.

COMMENT PUIS-JE CONTRIBUER À ÉCONOMISER L'ÉNERGIE ?

Nous recommandons de faire appel à des professionnels dès le début de la préparation. Dans les ménages, les petites économies d'énergie font de grandes choses. En effet, le potentiel d'économie d'énergie est très important pour de nombreux ménages privés en Suisse. Grâce à quelques conseils simples, vous aussi, vous gaspillerez moins de ressources tout en économisant de l'argent...

a.
Économisez l'eau chaude en prenant des douches plus courtes et pas trop chaudes. Une température de l'eau d'environ 37°C est optimale pour économiser de l'énergie.

b.
Les ordinateurs, téléviseurs et autres consomment de l'énergie même en mode veille. Si possible, éteignez complètement ces appareils.

c.
Éteindre la lumière dans une pièce inutilisée. Éteignez la lumière lorsque vous quittez la pièce.

d.
La température ambiante ne doit pas être supérieure à 20 °C. Réduisez la température ambiante d'environ 1 °C, vous économiserez ainsi rapidement plus de 5%.

e.
Placez toujours un couvercle sur la casserole pour économiser l'énergie. Sinon, une grande partie de celle-ci s'évapore lors de la cuisson.

VERT, DURABLE, C'EST TOUJOURS SUPER D'ÉCONOMISER DE L'ARGENT

  • 10 % de la consommation d'électricité d'un ménage est due aux appareils de réfrigération.
  • Les bains et les douches représentent environ 25 % de la consommation d'eau en Suisse.
  • Un ménage de deux personnes consacre environ 13 % de sa consommation d'électricité à la cuisson et à la préparation des repas avec des appareils fonctionnant à l'électricité.
  • Une bouilloire nécessite environ 30 % d'énergie en moins qu'une casserole avec couvercle pour chauffer de l'eau.
  • Lors de l'achat d'un (nouvel) appareil, privilégiez les appareils efficaces avec la classe énergétique la plus élevée afin d'économiser de l'énergie et de l'argent.
  • Environ 40 % d'eau peuvent être économisés grâce à un régulateur de débit intégré.
  • 6 à 10 % d'énergie de chauffage économisés pour chaque degré de température ambiante abaissée.
  • 15 % d'électricité sont économisés dans un four fonctionnant à l'électricité avec la fonction de convection au lieu du chauffage de la voûte et de la sole.
  • Les vannes thermostatiques sur les radiateurs réduisent la consommation d'énergie jusqu'à 20 %, car elles maintiennent automatiquement la température ambiante à la valeur souhaitée.
WENET Contact button