STOP ! HOMME DE NEIGE

STOP ! HOMME DE NEIGE

Les jours raccourcissent, il fait plus froid dehors et on passe plus de temps à l'intérieur - l'hiver n'est plus très loin. Cela signifie un changement non seulement pour vous, mais aussi pour votre petit coin de verdure derrière la maison. Nous vous présentons les meilleurs conseils pour préparer votre jardin à l'hiver.

NETTOYER & RANGER LES APPAREILS

La première chose à faire, et la plus simple, est de nettoyer les outils et les meubles de jardin et de les ranger au sec. Même si les meubles de jardin en aluminium ou en polyrattan résistent généralement aux températures froides, vous devriez envisager de ranger vos meubles de jardin à l'abri de l'hiver. Si vous ne disposez pas d'un garage ou d'un endroit similaire, vous pouvez également utiliser des housses de protection sous lesquelles vous pourrez ranger vos meubles. 

Les pioches, bêches, pelles et autres doivent être soigneusement débarrassées de la terre et des autres saletés avant l'arrivée du premier hiver et traitées avec une huile appropriée, comme l'huile de lin. Tout comme vos meubles de jardin, vous devriez ranger vos outils de jardin dans un endroit sec. Vous pourrez ainsi conserver vos outils pendant longtemps.

ENLEVER LES FEUILLES MORTES ET PROTÉGER LES PLANTES

Vous pouvez décider vous-même si les feuilles doivent être enlevées de manière classique avec un râteau ou si vous utilisez un souffleur de feuilles. Un système de grille de protection vous permet de maintenir vos gouttières exemptes de feuilles mortes - vous évitez ainsi les débordements de gouttières ou d'autres incidents désagréables.

Si vous avez des plantes sensibles dans votre jardin, vous devez également les préparer pour l'hiver. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser un voile de jardinage, soit déplacer les plantes dans des endroits à l'abri du vent et de l'eau, soit utiliser d'autres méthodes. Informez-vous sur vos différentes plantes et préparez-les de manière individuelle pour l'hiver.

PRÉPARER LE ROBINET POUR L'HIVER

Lorsque l'on pense à une check-list des choses à faire absolument dans le jardin avant l'hiver, l'un des derniers points est de couper l'eau. Il s'agit pourtant d'une étape qu'il ne faut en aucun cas oublier. Le danger : s'il y a encore de l'eau dans le robinet extérieur, les tuyaux ainsi que le robinet peuvent être endommagés par les températures froides. Pour éviter cela, il est conseillé de couper ou de fermer la conduite d'eau et de laisser le robinet ouvert pendant l'hiver. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez également installer des systèmes de robinets extérieurs résistants au gel.

D'autres sources d'eau négligées : Arrosoirs, tonneaux d'eau de pluie & Co. L'eau de pluie s'y accumule souvent et devrait également être retirée de ces récipients avant l'arrivée du premier gel. Après les avoir vidés, il convient de bien les ranger. Les garages secs ou la remise à outils sont les plus appropriés. Placez les arrosoirs et autres objets similaires la tête en bas.

POMPE DE BASSIN & CO.

Si vous possédez un étang de jardin, vous devez faire attention à certaines choses. Si vous avez des poissons dans votre étang de jardin, vous devez veiller à ce qu'il ne gèle pas lorsque les températures sont négatives. Cela pourrait entraîner l'asphyxie des poissons en raison de la faible teneur en oxygène. Mais il existe des solutions simples pour éviter ce problème. Placez le plus tôt possible une barrière de glace à la surface de l'étang. Celui-ci permet de maintenir l'eau ouverte tout en l'enrichissant en oxygène. Il en va autrement pour les pompes de bassin : vous devez les vider et les arrêter lorsque les températures baissent.

WENET Contact button