MONTREZ VOTRE GRANDEUR - TINY HOUSES
LES MAISONS TINY SONT-ELLES AUTORISÉES EN SUISSE ?
Ce serait génial si l'on pouvait s'installer n'importe où en Suisse comme ça - mais ce n'est pas le cas. Comme toute autre maison, une tiny house fixe nécessite un permis de construire. Chaque canton et chaque commune a ses propres règles. Pour éviter toute complication ultérieure, il est toujours préférable de consulter votre commune avant de construire une mini-maison. Le permis dépend du règlement de construction de la commune et de l'endroit où se trouve le terrain. Il est également possible qu'il y ait des règles d'aménagement pour les mini-habitations fixes. Une tiny house avec fondations doit en outre être installée dans une zone résidentielle. En raison de la loi sur l'aménagement du territoire, il n'est pas permis d'installer un tel bâtiment d'habitation en dehors de la zone à bâtir (par exemple dans la zone agricole) - ceci est analogue aux caravanes ou aux camions de chantier habités.
Donc, si vous voulez construire une tiny house stationnaire avec des fondations en Suisse, vous avez besoin d'un permis et d'un terrain. Les exigences en matière d'autorisation varient d'un canton à l'autre. Il est préférable de se renseigner sur les règles auprès des autorités locales dès le début du projet.
Oui, les tiny houses sont autorisées en Suisse. Ce type d'habitat présente des avantages et de plus en plus de personnes choisissent de se simplifier la vie, mais il y a aussi quelques inconvénients dont il faut tenir compte. En Suisse, les nomades n'ont pas le droit de s'installer où bon leur semble. Habiter autrement.
En Suisse aussi, une tiny house stationnaire est soumise à autorisation. Les réglementations des cantons et des communes, qui peuvent varier, s'appliquent. Le règlement communal en vigueur sur les constructions et les zones constitue la base de l'autorisation. Il existe parfois des prescriptions d'aménagement pour la tiny house.
PUIS-JE METTRE UNE TINY HOUSE SUR MON TERRAIN ?
Le mouvement 'Small House' nous vient d'Amérique. La tendance est à l'habitat sur quelques mètres carrés. Ces maisons réduites, en partie stationnaires et en partie mobiles, s'appellent des tiny houses. Ce mouvement fait de plus en plus d'adeptes, y compris en Suisse. Où peut-on installer des tiny houses ? Il est possible d'installer une tiny house sans permis de construire sur son propre terrain, sur des campings ou dans des centres de vacances. Toutefois, la condition est ici qu'il s'agisse d'une maison mobile sur roues et qu'elle ne soit pas habitée en permanence. Vivre de manière durable et réaliser son rêve d'avoir sa propre maison : On est ici au bon endroit. En Suisse aussi, ces minuscules maisons sont de plus en plus populaires. Et pas seulement pour passer des vacances. Vivre dans une tiny house a quelque chose de très spécial malgré un espace de vie réduit et peut être une forme d'habitat particulièrement durable. Sans compter qu'il existe des tiny houses pratiques qui sont équipées de roues pour la mobilité.
QUELLE EST LA TAILLE D'UNE TINY HOUSE ?
Les tiny houses mesurent entre dix et 55 mètres carrés, ont à l'origine une forme conventionnelle avec un toit à deux pentes et sont souvent montées sur roues. En période de hausse des loyers, les modèles d'habitat alternatifs deviennent de plus en plus intéressants.
AVANTAGES ÉCOLOGIQUES DE LA TINY HOUSE
Il s'agit de très petites maisons, qui ne sont pas seulement utilisées de temps en temps pour attirer l'attention sur le camping, comme cabane de jardin ou comme logement de vacances. Elles sont parfois considérées comme des maisons individuelles, mais leur vente est nettement moins demandée que celle des logements classiques.
A une époque où les loyers explosent, où la pénurie de logements dans les grandes villes et les agglomérations est énorme, l'intérêt pour les habitations augmente certes, mais en majorité tant qu'elles sont neuves et pas encore habitées. Sur le marché de l'occasion, la situation est différente. Dans de nombreuses communes, la curiosité est certes éveillée, des planifications pour des lotissements spéciaux de tiny houses sont en cours, mais de nombreuses questions se posent autour de la revente.
Qu'elle soit mobile ou fixe sur un emplacement debout, une tiny house permet non seulement de gagner beaucoup de place, mais elle est généralement alimentée par des énergies renouvelables, comme les panneaux solaires. Les propriétaires de tiny houses vivent de manière plus économe, car il n'y a tout simplement pas de place pour les achats "nice-to-have". De plus, les maisons sont construites avec des matériaux durables - notamment parce que le mouvement des tiny houses attache de l'importance à une construction respectueuse de l'environnement et des ressources.
Néanmoins, les conditions de revente, entre autres, sont différentes de celles de la vente immobilière classique et il faut tenir compte de divers facteurs, comme suit.
- Investissements, consommation intermédiaire
- Prix de vente et revente
- Augmentation de la valeur ?
- Entretien/provisions
- Bases légales / Autorisations
- Contrat / poignée de main
Chez WENET - Wealth Investment Network AG, nous vous conseillons de manière approfondie avant un tel investissement ou lors de la vente d'un tel bien, sur les points auxquels il faut faire attention et sur la manière d'éviter les erreurs.
Les inconvénients sont évidents et il existe d'autres points négatifs dont on ne parle pas ou peu. Vous trouverez ici nos expériences à ce sujet :
- Financement souvent difficile
Trouver un emplacement adapté à tous points de vue n'est pas le seul défi que doivent relever les futurs habitants d'une tiny house, le financement est lui aussi souvent difficile. Certes, le prix, qui se situe généralement dans la moyenne des cinq chiffres, est moins élevé que pour une maison d'habitation traditionnelle. En revanche, il n'est pas si facile d'obtenir un crédit pour la mini-maison. Le problème est que les tiny houses sont souvent mobiles et ne sont donc pas solidement ancrées au sol.
- Peu d'espace
A première vue, c'est passionnant - après un an, c'est tout à fait différent et on se sent à l'étroit et il manque la chose la plus simple : de l'espace de rangement ! S'il y a bien une chose qui fait clairement défaut dans une tiny house, c'est l'espace. Cela se remarque au plus tard lorsqu'on y vit à deux et devient un défi lorsque des enfants viennent s'y ajouter. Cette adaptation difficile ne réussit pas à tout le monde. En effet, la réception et l'hébergement d'hôtes ne sont possibles que de manière très limitée, en principe uniquement pendant les mois d'été. Les places pour dormir sont généralement très rares et ne permettent guère de recevoir des visiteurs. Il n'y a pas que le mode de vie qui doit être repensé, mais aussi les biens personnels, qui devraient idéalement être aussi minimalistes que possible. En effet, si l'on prévoit de déménager avec une tiny house, celle-ci ne doit pas dépasser un certain poids maximal.
- Bruit, odeurs, chaos - Désordre
Si vous téléphonez, écoutez de la musique à fond ou cuisinez avec beaucoup de saveurs, vous allez inévitablement en faire profiter les autres personnes vivant dans le mini-ménage - qu'elles le veuillent ou non ! Mais là où il y a peu de place, il y a peu de choses à cacher et à soigner. Et le fait qu'il n'y ait pas d'entrée séparée dans la tiny house, comme dans une maison traditionnelle, apporte aussi une certaine contrariété.
- Nettoyer, nettoyer, essuyer, aspirer
Plus petit signifie plus vite propre, mais aussi plus vite nettoyé et plus vite sale ! Ainsi, à chaque fois que l'on entre dans une tiny house, la saleté s'accumule très vite sur le sol et se répand ensuite rapidement. Dans une tiny house, balayer régulièrement fait donc partie du quotidien, parfois plusieurs fois par jour.
- Programme spatial spécial
Se lever rapidement dans le lit ou descendre au niveau inférieur peut entraîner des bosses ou des éraflures occasionnelles, surtout dans les premiers temps. Dans une tiny house, l'espace de couchage se trouve souvent sur une sorte de mezzanine, généralement à moins d'un mètre du plafond. Et si des escaliers sont intégrés au lieu d'échelles, ils sont souvent conçus de manière à enjamber un autre élément de la pièce, comme un placard de cuisine. En outre, la construction particulière à l'intérieur d'une tiny house, mais aussi l'entrée, n'est généralement pas accessible et donc plutôt inadaptée aux personnes âgées ou handicapées.
- La mobilité peut être un avantage mais aussi un inconvénient
Être indépendant, flexible, mais surtout mobile avec une tiny house - tout cela présente des avantages et des inconvénients. Tout d'abord, il faut trouver un nouvel emplacement adéquat qui réponde également à toutes les exigences légales. En effet, en Suisse, il n'est pas permis d'habiter n'importe quel pays.
- Beau en pensée, le direct est une réalité
Qui ne rêve pas de nature et d'habitat, de vivre dans la verdure. Vivre dans une tiny house, c'est vivre avec la nature - et là aussi, il y a des avantages et des inconvénients. Comme il n'y a pas de protection de la membrane extérieure comme dans une maison traditionnelle et qu'il n'y a en fait qu'une seule pièce, toute précipitation est toujours très bruyante et très audible. Outre le bruit de fond particulier, les conditions climatiques à la saison correspondante peuvent également constituer un défi. Il n'est pas rare qu'une conduite gelée pose problème en hiver. Et si l'on n'a pas été suffisamment conseillé sur le type d'isolation, un froid désagréable, notamment celui qui provient du sol, peut être présent en permanence dans le pire des cas. En été, en revanche, la petite maison risque de se charger très rapidement de chaleur. Dans ce cas, il peut bien sûr être utile d'assurer un courant d'air constant en ouvrant toutes les fenêtres de la maison. Mais cela signifie en même temps des insectes gênants comme les moustiques, les mouches ou les araignées.
Pour économiser de l'énergie lors du chauffage, il existe les règles de base simples suivantes :
- Ne préchauffez le four que si c'est absolument nécessaire ! Veiller plutôt à une bonne gestion du temps pour ne pas en avoir besoin. En outre, il est préférable - si les deux fonctions sont disponibles - d'utiliser l'air chaud, car contrairement à la chaleur de voûte et de sole, on peut s'en sortir avec environ 20 degrés de moins. De plus, cela permet par exemple d'utiliser plusieurs plaques en même temps.
- Les casseroles et poêles sur la cuisinière électrique doivent être adaptées à la plaque de cuisson correspondante (pas de petite casserole sur une grande plaque !). L'utilisation de couvercles adaptés sur les casseroles permet en outre d'économiser de l'énergie.
- Si vous avez besoin d'eau chaude (par exemple pour les pâtes, etc.), faites-la chauffer dans la bouilloire avant de la verser dans la casserole. Cela permet d'une part d'économiser du temps et d'autre part beaucoup d'énergie !
Pour économiser de l'énergie pour le refroidissement, il existe les possibilités suivantes :
- Laissez d'abord refroidir les aliments encore chauds à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur. Cela permet d'économiser de l'énergie lors du refroidissement ultérieur.
- Pour les appareils de réfrigération (réfrigérateur, congélateur), la règle est la suivante : plus la température est basse, plus la consommation d'énergie est élevée. La température optimale pour les réfrigérateurs se situe entre 5 et 7 degrés, pour les armoires à glace/congélateurs à -18 degrés.
- Faites également attention à la formation éventuelle de glace : plus il y a de glace, plus la consommation d'électricité est élevée. En règle générale, 1 cm de glace correspond à 10% de consommation électrique supplémentaire. Dégivrez donc régulièrement les appareils.
Enfin, le dernier point : Certains appareils consomment même plus d'énergie par an en mode veille que pour leur fonctionnement proprement dit. Éteignez donc tout ce qui n'est pas utilisé. Souvent - par exemple pour les téléviseurs avec système audio, les consoles de jeux des enfants, etc. - il est également utile de brancher une prise multiple qui permet d'allumer et d'éteindre tous les appareils en même temps. Cette mesure simple permet d'économiser sensiblement de l'électricité, ce qui réjouira votre porte-monnaie à la fin de l'année.