RENT-TO-BUY : MOINS D'ARGENT, PLUS DE MAISON
Malgré un comportement à première vue très inerte, le monde de l'immobilier évolue lui aussi. Des modèles récents permettent de participer au monde de l'immobilier d'investissement par le biais du crowdfunding. Si toutefois vous êtes à la recherche de votre propre logement et que vous réalisez qu'en raison de la hausse des prix et d'un comportement d'épargne déficient, vous ne pouvez financer qu'une place de parking à l'endroit de vos rêves, nous vous présentons un nouveau concept.
Le crowdfunding est une alternative déjà connue à l'achat d'une maison, mais est-ce vraiment la solution ? Le plus grand nombre possible d'acheteurs se partagent un logement, ce qui peut entraîner des conflits potentiels imprévisibles ? Une bonne occasion d'accéder à la propriété lorsque le porte-monnaie n'est pas assez garni, mais il existe aussi d'autres concepts.RENT-TO-BUY
En français, louer pour acheter offre la possibilité d'emménager dès aujourd'hui dans son futur logement, même avec peu de fonds propres. Des prestataires tels que PropertyCaptain et Houzy permettent de lancer dès aujourd'hui le processus d'achat du bien immobilier de ses rêves. Pour ce faire, un contrat de leasing est établi avec un droit d'achat ultérieur pour le bien immobilier souhaité. C'est comme si vous achetiez une voiture. Chez les fournisseurs mentionnés, le droit d'achat est généralement fixé à 5 ou 10 ans.
LES AVANTAGES D'UN PETIT COMPTE BANCAIRE
Le modèle Rent-To-Buy présente quelques avantages. En Suisse, vous devez disposer d'au moins 20% de fonds propres pour devenir propriétaire. Pour de nombreuses personnes qui gagnent de l'argent, c'est extrêmement difficile, raison pour laquelle la Suisse fait partie des pays où le taux d'accession à la propriété est le plus bas, avec à peine 40%. Grâce à la méthode Rent-To-Buy, vous ne devez toutefois présenter aujourd'hui que 5% de fonds propres. Un autre avantage réside dans l'accord sur le prix d'achat. Celui-ci est fixé aujourd'hui (plus 1,5% d'intérêts par année d'échéance du contrat de leasing). Si vous êtes convaincu que les prix de l'immobilier augmenteront davantage que ces 1,5% au cours des 5 à 10 prochaines années, vous pouvez profiter dès aujourd'hui de la hausse des prix de l'immobilier. En outre, il faut tenir compte de l'avantage d'épargne lors de l'emménagement actuel. Toutes les dépenses futures seront effectuées pour le logement en propriété, c'est pourquoi il n'y a pas de perte d'argent comme pour la location d'un appartement.
RENT-TO-BUY COMME UN DIABLE CACHÉ DANS UNE ROBE D'ANGE ?
Les fournisseurs de ce type de contrat ne communiqueront évidemment jamais sur ce point, mais vous devez également être conscient des inconvénients de ce type de financement. En supposant que votre tendance de pauvre se poursuive au cours des années suivantes, vous devrez faire face à certains frais. Les droits de mutation, les frais d'inscription au registre foncier et une partie de l'acompte pour la maison de vos rêves. Cette partie peut représenter 3% de la valeur totale du bien. Psychologiquement, la pression de devoir économiser 15% supplémentaires de votre bien immobilier dans les années à venir peut également vous ronger. Néanmoins, il s'agit d'une option à prendre en compte et qui peut être avantageuse dans le contexte actuel de hausse des prix de l'immobilier. Je ne vous demande qu'une chose : soyez sûr de pouvoir mettre de côté les fonds propres nécessaires au cours des années suivantes. Sinon, la place de parking que vous pouviez vous offrir au départ se transformera en feu de camp sous le pont.
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des articles de notre blog ?
Alors inscrivez-vous tout de suite ci-dessous à la newsletter de WENET !