Accidents domestiques

Accidents domestiques

Protéger et promouvoir la santé physique et mentale de ses enfants est une tâche colossale qui nécessite une certaine habileté en matière de planification. Mais en se penchant très tôt sur les principaux dangers, on peut rapidement transformer son propre foyer en une maison familiale sûre.

ACCIDENTS : LES ENFANTS SONT PARTICULIÈREMENT VULNÉRABLES

Ce n'est plus un secret depuis longtemps que la plupart des accidents se produisent à la maison. Un comportement imprudent ou négligent conduit régulièrement à des situations dangereuses, tant chez les adultes que chez les enfants et les adolescents. Les professionnels de la santé sont particulièrement souvent confrontés à ce genre de situations :

... les brûlures

? les brûlures chimiques

? les empoisonnements

... et les blessures à la tête

Nombre de ces accidents et blessures auraient pu être évités si l'on avait fait preuve de vigilance et d'anticipation. Tout comme une alimentation saine ne peut fonctionner qu'avec un plan intelligent, il est essentiel d'agir avec soin pour sécuriser l'environnement de la maison. Les parents doivent absolument connaître les huit risques suivants.

L'ÉLECTRICITÉ COMME DANGER

Les prises de courant, les raccordements de câbles mal sécurisés dans les murs et même les appareils électriques représentent un risque potentiel de choc électrique dangereux. Les parents devraient donc équiper toutes les prises électriques de leur maison de dispositifs de sécurité spéciaux pour les enfants, sans oublier les prises multiples. Les appareils électriques devraient toujours être rangés dans un endroit inaccessible, surtout s'il y a de l'eau à proximité. Le blindage solide des câbles exposés à l'aide de couvercles spéciaux protège également contre les chocs électriques. Les enfants ne devraient jamais manipuler d'appareils électriques sans surveillance et devraient être familiarisés très tôt avec les dangers de l'électricité.

L'EAU COMME DANGER

C'est difficile à croire, mais les enfants continuent de se noyer à la maison. Dans la baignoire, dans la piscine pour enfants ou même dans l'étang du jardin se cache un danger que les parents sous-estiment trop souvent.

Partout où l'enfant est en contact avec l'eau et où il y a un risque potentiel de chute ou de submersion, une surveillance sans faille est importante. En effet, il suffit parfois de quelques minutes pour que les joies de la baignade se transforment en catastrophe.

PIÈCES SUSCEPTIBLES D'ÊTRE AVALÉES

Les enfants en bas âge, jusqu'à trois ans, explorent souvent le monde avec la bouche. Les parents devraient toujours garder à l'esprit qu'ils peuvent aussi mettre des cristaux décoratifs, des billes ou des petites pierres dans leur bouche et s'étouffer avec. Il vaut la peine de renoncer à des décorations particulièrement petites et de ranger toutes les petites pièces en toute sécurité dans un tiroir ou une boîte fermant à clé. Les enfants en bas âge ne devraient pas être laissés sans surveillance lorsqu'ils jouent avec de petites briques, des puzzles ou des jeux de dés.

ESCALIERS ET SURÉLÉVATIONS

S'il y a des escaliers, une galerie, un balcon ou d'autres endroits dangereux dans l'appartement, ils devraient toujours être bien protégés. Des grilles spéciales au pied et en haut des escaliers empêchent de grimper sans surveillance, tandis que les portes donnant sur le balcon ou la galerie devraient toujours être fermées ou protégées par des grilles.
Dans les zones où il existe un risque de chute, il est important que les enfants soient toujours sous surveillance et qu'ils soient sensibilisés aux dangers. Sinon, ils risquent non seulement des bleus et des contusions, mais aussi des fractures et, dans le pire des cas, des traumatismes crâniens potentiellement mortels. 

LES SUBSTANCES TOXIQUES COMME DANGER

De nombreux produits de nettoyage, mais aussi des médicaments, font une impression captivante sur les enfants. Les liquides colorés, les fruits imprimés sur les sirops contre la toux et les petits comprimés qui ressemblent à des lentilles de chocolat incitent rapidement à les essayer. Il peut en résulter des intoxications mortelles et des brûlures de l'œsophage, de l'estomac, de la peau et des yeux.

C'est pourquoi les médicaments et les produits de nettoyage doivent toujours être rangés dans des armoires verrouillables qui ne peuvent pas être atteintes et ouvertes par les mains des enfants. Cela vaut également pour le nettoyage régulier de la maison : il faut apprendre aux enfants, en particulier aux plus jeunes, à ne pas toucher les bouteilles, les pots et les tubes.

TIROIRS ET PORTES D'ARMOIRES

Il n'est pas rare que les tiroirs et les portes d'armoire provoquent des contusions douloureuses. Il en va de même pour les portes des chambres que les enfants peuvent ouvrir et fermer seuls. Les parents devraient équiper tous les endroits potentiellement dangereux de dispositifs de sécurité pour enfants et installer des ustensiles spéciaux anti-pincement. Pour les portes de chambre, il vaut la peine d'installer une protection qui empêche la porte de se fermer complètement, même si elle est claquée.

Egalement des étagères

Les étagères sont en soi un meuble utile lorsqu'il s'agit de ranger des livres, des décorations et des jouets. Toutefois, si un enfant grimpe sur une étagère non sécurisée ou s'il la secoue, des blessures dangereuses sont inévitables. Les étagères hautes doivent donc toujours être vissées au mur pour éviter qu'elles ne basculent. Il est préférable que les parents placent les objets particulièrement lourds, tels que les vases et les figurines en pierre, à des endroits où ils ne risquent pas de tomber d'en haut sur l'enfant.

LE FEU ET LA CHALEUR

De nombreux endroits de la maison génèrent une forte chaleur. Les plaques de cuisson, les casseroles d'eau chaude, la machine à café et le fer à repasser ne sont qu'un petit aperçu de toutes les sources de danger qui peuvent entraîner de graves brûlures. Il est donc important de prendre des précautions en installant des grilles de protection et en surélevant les objets à ranger. Si la marmite de soupe ou la tasse de thé se trouvent sur la table à manger, les parents ne devraient pas utiliser de nappe. Sinon, les enfants ont trop vite un bout dans la main et le récipient contenant le liquide chaud se renverse.

La plus grande prudence est également de mise avec les briquets et les allumettes. Ils ne doivent pas non plus être à la portée des enfants plus âgés. Comme le rapporte buxmann.de, la loi sur la protection de la jeunesse ne prévoit certes jusqu'à présent guère de restrictions judicieuses à l'achat de briquets par les enfants, mais le danger n'en demeure pas moins présent. Si un enfant joue avec des briquets ou des allumettes, il pourrait non seulement se blesser, mais aussi mettre le feu à toute la maison.

WENET Contact button