LA SUISSE DANS LE BAROMÈTRE DE LA RÉUSSITE

LA SUISSE DANS LE BAROMÈTRE DE LA RÉUSSITE

SITUATION SUISSE ET COMMENT CONTINUER

La Suisse dans le baromètre du succès : La forte reprise économique qui a eu lieu en Suisse après la pandémie de grippe A (Corona) a déjà été quelque peu freinée par la crise ukrainienne et le retour de l'inflation. La Suisse s'en sort toutefois très bien par rapport à d'autres pays et peut compter, selon les estimations des experts, sur une croissance économique de tout de même 2,7 pour cent pour 2022. La croissance permet de créer de nouveaux emplois, ce qui entraîne une immigration supplémentaire. Si le nombre de personnes vivant en Suisse augmente, le nombre de logements nécessaires augmente également, ce qui entraîne une hausse des prix de l'immobilier - lorsque l'offre, comme c'est le cas actuellement, ne peut pas suivre la demande croissante.

HAUSSE DES TAUX D'INTÉRÊT EN RAISON DE LA HAUSSE DE L'INFLATION

L'évolution des taux d'intérêt sera également importante pour l'évolution future du marché immobilier. Depuis de nombreuses années, les taux d'intérêt bas sont un moteur important pour les prix de l'immobilier en Suisse. Aux États-Unis, l'inflation a atteint 8,5 % en mars 2022, son niveau le plus élevé depuis 40 ans. En réaction à la hausse des prix, la banque centrale américaine a relevé ses taux d'intérêt. D'autres augmentations suivront. Des taux d'intérêt plus élevés rendent le financement de biens immobiliers plus coûteux, car les taux hypothécaires augmentent également. Par conséquent, moins de personnes peuvent se permettre d'acheter un bien immobilier, ce qui entraîne une baisse de la demande et, par conséquent, une baisse des prix de l'immobilier.

Les hypothèques en Suisse sont déjà devenues un peu plus chères, car les acteurs du marché anticipent les premières hausses de taux. Toutefois, la Suisse est également un cas particulier en ce qui concerne l'évolution de l'inflation : les experts s'attendent à une inflation d'environ 2 pour cent sur l'ensemble de l'année 2022 en Suisse, ce qui est très modéré par rapport à l'étranger. La Banque nationale suisse fera donc preuve de retenue et relèvera tout au plus les taux d'intérêt avec prudence, car le risque de surchauffe de l'économie en raison d'une inflation galopante est faible. Par conséquent, le risque d'une forte baisse des prix due à une augmentation massive des coûts de financement sur le marché immobilier suisse est considéré comme faible.

LA PROPRIÉTÉ DEVRAIT ÊTRE PLUS CHÈRE

Comme l'a révélé une enquête menée par Fahrländer Partner Raumentwicklung au printemps 2022 auprès de plus de 700 experts du marché immobilier, une nette majorité s'attend à ce que les prix des appartements en propriété et des maisons individuelles continuent d'augmenter en Suisse au cours des 12 prochains mois.

Les attentes concernant l'évolution de la valeur des immeubles collectifs sont également toujours positives, mais un peu plus modérées par rapport à l'automne 2021. Pour les bureaux et les commerces, les prix devraient rester stables Pour les acheteurs et les vendeurs de logements en propriété en Suisse, cela signifie que les prix devraient pour l'instant faire ce qu'ils ont déjà fait pratiquement sans interruption ces 20 dernières années : Ils vont continuer à augmenter. Toutefois, compte tenu du niveau déjà élevé des prix, les taux de croissance vont probablement ralentir quelque peu en de nombreux endroits. De plus, l'évolution de la demande vers des logements plus grands et plus ruraux, due à la pandémie, ne devrait être qu'une contre-tendance à court terme. Ce sont surtout les logements en propriété dans les grandes agglomérations qui devraient rester demandés. Il s'agit toutefois souvent de régions où l'offre est faible et où la hausse des prix pourrait donc être particulièrement forte.

ÉVOLUTION DES PRIX DE L'IMMOBILIER

Les appartements en propriété ont augmenté de 4,9% en Suisse au cours des 12 derniers mois et les maisons individuelles de 4,7%, comme le montrent les évaluations de FPRE. Les prix ont augmenté dans toutes les régions de Suisse. Les appartements en propriété du segment moyen ont enregistré la plus forte hausse sur cette période dans les régions de Zurich (+6,9%), du lac Léman et de Bâle (+6,4% chacune). Les régions du sud de la Suisse (+0,7%) et du Mittelland (+3,7%) ont connu la plus faible augmentation. Les valeurs de marché des immeubles d'habitation et des immeubles de bureaux en Suisse ont augmenté respectivement de 8,2 % et de 9,7 % au cours des quatre derniers trimestres.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des articles de notre blog ? 
Alors inscrivez-vous tout de suite ci-dessous à la newsletter de WENET !

WENET Contact button