OP DE BEAUTÉ 4 HOME - LA RÉNOVATION

LES ANNÉES PASSENT ET LAISSENT DES TRACES DANS L'IMMOBILIER. LA RÉNOVATION EST LE MOT MAGIQUE.

Dans ce guide, vous trouverez des conseils de professionnels à ce sujet - ainsi que sur la transformation. Outre la rénovation liée à l'âge, il existe d'autres facteurs qui plaident en faveur d'une rénovation ou même d'une transformation. Il est par exemple possible d'optimiser le bilan énergétique afin d'économiser des frais de chauffage considérables. Le propriétaire d'un logement doit également envisager une transformation si la répartition des pièces ne lui plaît plus. La première impression compte. Cela vaut également pour l'immobilier.

Sanierung Sinnbild OP

Rénover - pour avoir une belle maison sans trop d'efforts. La condition de base la plus importante pour les travaux de rénovation est une certaine habileté manuelle. De même, de vastes connaissances empiriques sont très utiles. Mais celles-ci viennent quasi automatiquement lorsque des réparations esthétiques sont effectuées. 

Dans un appartement ou une maison, il y a toujours quelque chose à faire, à embellir et à rénover. En mettant soi-même la main à la pâte, on économise vraiment de l'argent lors de la rénovation et on acquiert en outre de nombreuses expériences pratiques. Un salon confortable, où tout est parfaitement réussi, du sol au plafond en passant par les murs, rend les bricoleurs amateurs ambitieux très fiers. Et ceux qui aiment la rénovation et le bricolage trouveront certainement dans leur appartement, leur maison et leur jardin suffisamment d'occasions de montrer leur talent.

LE DIABLE SE CACHE DANS LES DÉTAILS. OÙ COMMENCER, OÙ S'ARRÊTER ?

Un lé de papier peint de travers qui ne colle pas encore correctement ou une peinture qui ne couvre pas uniformément ne sont pas des problèmes. De plus, il est relativement facile et rapide de remédier à de tels désagréments. Toutefois, pour s'épargner un travail supplémentaire inutile lors de la rénovation, les bricoleurs inexpérimentés devraient absolument avoir un assistant expérimenté à leurs côtés. Ces derniers savent souvent exactement ce qu'il faut faire et comment s'y prendre.

Si vous avez besoin d'aide ou de conseils spécialisés dans ce domaine, nos partenaires se tiennent volontiers à votre disposition. Contactez-nous sans engagement et gratuitement, WENET AG.

DOIT & DOIT. À QUOI EST-ON TENU EN QUITTANT LE LOGEMENT ?

Rénover peut être si simple. Nous avons des conseils pour votre rénovation personnelle, nous vous donnons des idées pour rénover différentes pièces ainsi que la maison et l'appartement et nous vous expliquons quelles sont les réparations esthétiques que vous devez prendre en charge ou non lorsque vous déménagez.

En tant que locataire, vous êtes tenu de procéder, si nécessaire, à des réparations esthétiques dans votre logement. Si les murs de la cuisine sont usés après cinq ans et ceux du salon après huit ans, c'est le bon moment pour les rénover. Ne considérez toutefois pas ces mesures uniquement comme une obligation : après tout, un beau logement améliore la qualité de vie. En tant que locataire, faites preuve d'initiative en matière de rénovation pour que votre logement reste un lieu où il fait bon vivre.

En tant que locataire, vous pouvez décorer les murs et les portes de la couleur de votre choix. Vous pouvez également poser des sols, par exemple du stratifié ou de la moquette. En effet, la règle générale est la suivante : toutes les mesures qui n'affectent pas la structure du bâtiment sont autorisées. Lors du déménagement, le propriétaire peut toutefois vous demander d'annuler les modifications. Les percements, le perçage de la façade extérieure pour y installer une antenne parabolique ou l'abattage de murs ne sont par exemple pas autorisés sans autorisation. De même, si vous souhaitez poser un nouveau carrelage dans la salle de bain, demandez l'autorisation à votre propriétaire. 

Lorsque vous quittez le logement, vous devez le laisser dans l'état où vous l'avez trouvé en emménageant. Si possible, demandez à votre nouveau locataire s'il souhaite conserver les murs colorés, par exemple. Dans ce cas, vous vous épargnerez des travaux de rénovation.

Enlever les taches, les rayures :

Des taches disgracieuses sur les murs ou des rayures sur le parquet - il y a toujours quelque chose à faire à la maison. Grâce à ces conseils, vous pouvez vous attaquer vous-même rapidement et facilement aux petits chantiers et projets à la maison.

Changer les poignées :

La cuisine du locataire précédent est encore en bon état, mais elle a l'air un peu terne ou vieillotte ? Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé de rénover toute la cuisine.

Tapisserie:

Ne pas enlever le papier peint, mais le recouvrir de papier peint ou le peindre - une belle idée, mais qui ne fonctionne pas. En effet, il est impossible d'obtenir un mur lisse sur du papier peint structuré ou du papier ingrain. De plus, plusieurs couches de papier peint entraînent des transitions inesthétiques et la stabilité de l'empilement de papiers peints sur le mur laisse à désirer avec le temps. Ce qui, il y a quelques années encore, devait absolument être posé sur le mur - motif sombre à fleurs, bordures ou papier ingrain - doit aujourd'hui être retiré le plus rapidement possible. Ou alors, ils n'adhèrent plus vraiment, sont parsemés de trous d'ongles et de trous de perçage plus ou moins bien dissimulés et sont devenus inesthétiques avec le temps. Et en matière de papier peint aussi, la règle est la suivante : ce qui ne plaît plus, mais qui attire quotidiennement le regard et met de mauvaise humeur, peut un jour partir. Alors, débarrassez-vous de votre vieux papier peint.

Peindre les murs :

Le blanc est toujours un classique parmi les peintures murales. La couleur est une affaire de goût et tout le monde peut peindre ? Pas tout à fait : voici les principaux pièges à éviter lors de l'application d'une peinture murale - et des conseils pour les éviter. Un gris clair ? Il est superbe dans tous les exemples d'habitat scandinave. Le bordeaux foncé ? C'est la couleur tendance de l'année. Et chez soi ? La solution : pour se faire une idée de la couleur que vous souhaitez sur le mur, les nuanciers des fabricants sont une première indication importante. Vous les trouverez dans les magasins spécialisés ou, si vous le souhaitez, en ligne, dans la boutique correspondante. À la maison, il suffit de les coller au mur ou de les fixer avec un morceau de ruban adhésif et de les regarder encore et encore à la lumière changeante de toute une journée. De plus, de nombreux fabricants de peintures murales proposent des mini-pots de peinture spécialement conçus pour faire des essais. Appliquez un grand carré de peinture sur le mur et voyez l'effet de la couleur et si elle vous plaît.

Pour éviter de manquer de peinture au milieu d'une séance de peinture ou de se retrouver avec des seaux entiers, il est conseillé de calculer la quantité de peinture dont vous avez besoin avant d'acheter. Pour cela, mesurez la surface à peindre, multipliez la longueur par la largeur et multipliez le résultat par la consommation au mètre carré.

Par exemple : 5 m x 3 m = 15 m² /15 m² x 150 ml/m² = 2.250 ml = 2,25 litres

Cette consommation est une bonne valeur indicative. Mais elle dépend aussi de la surface concernée. Étant donné que les indications figurant sur les emballages des produits se réfèrent à des murs lisses et que la portée est réduite sur les surfaces plus grossières telles que les papiers peints ingrains et structurés, ajoutez un forfait d'environ 20 % supplémentaires.

RÉNOVER AVANT DE RÉHABILITER, OU L'INVERSE ?

Les différences : rénover, assainir et moderniser

Les termes rénovation, assainissement et modernisation sont souvent utilisés comme synonymes, car les mesures ne sont pas toujours clairement séparées ou l'une conditionne l'autre.

Pour simplifier, on peut dire que les mesures de rénovation sont des embellissements, que l'assainissement consiste à réparer et que la modernisation consiste à rénover ou à améliorer. Peindre, tapisser et poser un sol, c'est rénover. Lorsque la moisissure est éliminée et que le toit percé est à nouveau étanchéifié, il s'agit d'une rénovation. Une nouvelle installation de chauffage, de nouvelles fenêtres ou une transformation adaptée à l'âge sont des mesures de modernisation.

En tant que locataire, vous ne prenez en charge que la rénovation. Pour le reste, c'est votre bailleur ou votre propriétaire qui est responsable.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des articles de notre blog ? 
Alors inscrivez-vous tout de suite ci-dessous à la newsletter de WENET !

WENET Contact button