AÉRER CORRECTEMENT EN HIVER
En raison des changements de conditions climatiques, il convient d'adapter le "comportement d'aération" en conséquence pendant les mois d'hiver, faute de quoi les logements peuvent réserver de mauvaises surprises sous forme de moisissures.
POURQUOI DEVRAIS-JE AÉRER ?
En respirant et en expirant, l'air des pièces s'enrichit en permanence de dioxyde de carbone et la teneur en oxygène diminue. De plus, les matériaux de construction (en particulier dans les nouvelles constructions) ou les objets d'ameublement (les articles bon marché de certaines grandes chaînes de meubles sont de véritables "poubelles") dégagent également des substances nocives qui peuvent polluer l'air ambiant.
Nous réagissons tous à une mauvaise qualité de l'air intérieur par exemple par de la fatigue ou des difficultés de concentration. Il est donc indispensable d'aérer régulièrement pour garantir des conditions d'air hygiéniques.
Une bonne aération peut et doit également permettre d'éviter la formation de moisissures dans les logements. Le principe est le suivant : plus l'humidité de l'air est élevée à l'intérieur, plus la probabilité de formation de moisissures est importante.
QU'EST-CE QUI EST DIFFÉRENT EN HIVER ?
En raison des températures extérieures froides, nous avons tendance à négliger l'aération pour ne pas laisser la chaleur "confortable" s'échapper vers l'extérieur. Dans les espaces fermés, l'humidité de l'air augmente automatiquement avec le temps (personnes, plantes, cuisine, douche, linge, etc.). Les moisissures, en particulier, aiment les taux d'humidité élevés et trouvent ainsi des conditions idéales ! Il faut donc aérer intensivement pour évacuer l'humidité élevée de l'air intérieur vers l'air froid et sec de l'hiver.
COMMENT BIEN AÉRER EN HIVER ?
Il convient tout d'abord de préciser qu'il s'agit de conseils généraux. Chaque logement étant différent (plan, orientation, situation, utilisation, matériaux utilisés, etc.), il n'existe pas de règles générales. Toutefois, si les principes suivants sont respectés, vous êtes sur la bonne voie :
- Ouvrir toutes les portes ! Ouvrir complètement le plus grand nombre possible de fenêtres/toutes les fenêtres de l'appartement pendant quelques minutes, ne pas les basculer. Aérer brièvement mais intensivement (= "aérer par à-coups"). Grâce au renouvellement rapide de l'air, les pièces ne se refroidissent pas complètement et l'air "frais" se réchauffe rapidement après la fermeture.
- Répéter plusieurs fois par jour l'"aération par à-coups". Si vous travaillez, faites-le au moins le matin et le soir, et plusieurs fois le week-end.
- Selon le plan de l'appartement et les autres conditions sur place, il faut aérer pendant 5 à 10 minutes maximum.
- En hiver, toutes les fenêtres restent fermées entre ou après l'"aération forcée" (pas de basculement).
NE PAS INCLINER LES FENÊTRES !
Le fait d'incliner les fenêtres pendant une période prolongée ou en permanence est très nuisible et favorise ( !) même la formation de moisissures. Une fenêtre basculée ne permet qu'un échange d'air relativement faible et l'humidité de l'air reste donc relativement élevée à l'intérieur. En même temps, les murs se refroidissent fortement (surtout à proximité de la fenêtre), ce qui peut entraîner la formation de condensation. Il n'y a pas mieux pour la formation de moisissures : une forte humidité de l'air rencontre des éléments de construction froids.
Conclusion : En hiver, c'est aérer brièvement, mais fortement, plusieurs fois par jourLes murs de la maison ne se réchauffent pas avant la fin de l'hiver, afin de permettre un échange d'air rapide et complet. Ainsi, la maçonnerie ne se refroidit pas complètement, l'air se réchauffe ensuite rapidement et l'humidité de l'air diminue dans les pièces.