RENOVATION ?! SOI-MÊME OU UN PROFESSIONNEL...
QUAND AI-JE BESOIN D'UN PROFESSIONNEL ET QUE PUIS-JE FAIRE MOI-MÊME ?
Il est tentant de mettre la main à la pâte lors de la rénovation d'une maison. En prenant en charge certaines étapes de travail, on peut économiser de l'argent et des nerfs. La décision de réaliser soi-même des travaux de transformation de la maison exige toutefois une bonne dose de confiance en soi et une bonne préparation. La garantie disparaît, les dégâts restent : Les erreurs commises lors de la transformation peuvent vite coûter cher. Qui est responsable quand on transforme avec des amis ou de la famille ? Lors d'une transformation, il est tentant de mettre la main à la pâte ou de demander l'aide de non-professionnels. Après tout, la publicité promet : "Tout est faisable" et "Cela semble impossible. Jusqu'à ce que tu le fasses". Le savoir-faire nécessaire est transmis par des tutoriels sur YouTube, des guides, des forums et des revues spécialisées - ou par des spécialistes. Il convient toutefois de respecter quelques principes afin d'économiser de l'argent grâce aux aides non professionnelles et d'éviter que la transformation ne coûte finalement plus cher.
Connaissances, famille ou voisins - en principe, tout le monde peut aider à la rénovation. Vous n'avez pas à déclarer les services dits d'amitié ou d'aide au voisinage tant qu'il s'agit de services rendus. La rémunération est déterminante pour la catégorisation : pour les aides non professionnelles, il n'y a pas d'obligation d'annoncer tant que "la rémunération est nulle ou symbolique (par exemple un dîner, une bouteille de vin, une somme d'argent tout à fait symbolique)". C'est ce qu'écrit le Secrétariat d'Etat à l'économie Seco à propos du travail au noir dans la section "Service amical et aide de voisinage".
Même si une rémunération a été convenue, vous n'êtes pas obligé de déclarer le service de travail dans tous les cas. Outre le montant du salaire, c'est l'intention qui compte ici : si un ami plombier aide en premier lieu pour la rémunération, le service d'aide est soumis à déclaration - même s'il ne s'agit que de peu d'argent. Si l'on ne respecte pas l'obligation de déclaration, on risque une amende pour travail au noir. Pour les membres de la famille, la loi est plus généreuse. Même en cas de salaires élevés ou de prestations en nature importantes, il n'y a pas d'obligation de déclaration si le travail ne dépasse pas la "mesure habituelle du soutien familial". Le seuil à partir duquel cette limite est atteinte n'est toutefois pas défini avec précision.
QUI ASSUME LA RESPONSABILITÉ ?
60 % des dommages et des défauts sont dus à une mauvaise exécution des travaux. Outre les dommages directs, ce sont surtout les coûts dits d'élimination qui pèsent dans la balance. Cela revient beaucoup plus cher que de simplement réparer le joint. Alors que les artisans professionnels sont responsables des dommages qu'ils causent, il en va autrement pour les bénévoles. Comme le service d'amitié est une faveur et non une commande, le maître d'ouvrage ou la maîtresse d'ouvrage doit assumer les coûts si quelque chose est cassé ou si des dommages consécutifs surviennent.
La plupart des assurances ne traitent pas cette question de manière uniforme : certaines couvrent les dommages par le biais de la responsabilité civile privée, d'autres excluent toute responsabilité en cas de services rendus par des amis ou de travaux de complaisance. Vérifiez donc la couverture avec votre assurance avant que vous et vos amis ne mettiez la main à la pâte. Et demandez aussi conseil pour savoir si une couverture d'assurance supplémentaire, comme une assurance responsabilité civile du maître d'ouvrage ou une assurance travaux de construction, est judicieuse pour vos travaux de transformation.
Les exemples présentés dans ce texte sont des études de cas. Les informations contenues ne sont pas juridiquement contraignantes.
LES RAISONS DU RENCHÉRISSEMENT ET DES RETARDS ?
En règle générale, cela permet de mettre à jour des éléments cachés qui présentent des dommages et qui doivent être traités immédiatement. Plus un bâtiment est examiné en détail avant son achat ou sa transformation, plus il est sûr d'éviter les mauvaises surprises. Une connaissance précise de l'état des lieux et des mesures à prendre permet de planifier correctement. Cela optimise le choix des artisans. Plus leurs offres sont complètes, plus les coûts et les délais de construction peuvent être calculés avec précision. Il est très important que les maîtres d'ouvrage définissent leurs souhaits suffisamment tôt.
Souvent des défauts cachés dans le bâtiment, d'autre part des objectifs mal décrits. Et un conflit originel : le maître d'ouvrage veut beaucoup de prestations pour peu d'argent, l'artisan beaucoup de salaire pour peu de temps et de matériel. Mais le besoin de rénovation supplémentaire fait alors exploser le prix convenu. Beaucoup économisent également au mauvais bout : ils commencent une transformation sans préparation professionnelle, puis les mesures de protection ou les démontages partiels augmentent les coûts.
ConseilAvant la transformation, il est indispensable de faire examiner le bâtiment par un professionnel. Souvent, de petits détails suffisent à révéler de graves dommages à la construction.
PRÉPARATIONS GÉNÉRALES ET INFORMATIONS UTILES
1. ne pas sous-estimer le temps
Il est conseillé d'établir un budget-temps et de définir des périodes - par exemple des semaines de vacances - pendant lesquelles vous vous consacrerez à votre propre travail. Il peut également être utile de se fixer des objectifs concrets en matière de progrès. Les délais ne doivent pas être trop courts, de sorte qu'il reste une marge de manœuvre en cas d'absence pour cause de maladie, de mauvaise estimation de ses propres capacités ou d'événements imprévus jusqu'à la date d'achèvement fixée. Si les travaux de transformation de la maison sont réalisés par soi-même dans un bien immobilier que l'on occupe soi-même, on dispose d'une grande liberté dans la planification des délais. Toutefois, si des entreprises spécialisées participent à la transformation, les travaux personnels doivent être terminés à temps afin que ces entreprises puissent travailler sans être dérangées aux heures d'intervention convenues.
2. organiser le matériel de travail & l'espace de rangement
Outre la prestation propre, il convient également de prêter attention à tout ce qui se trouve autour. Cela commence par le choix des matériaux à utiliser. Elle se poursuit par la recherche d'outils et d'accessoires appropriés. Les matériaux et les outils doivent être stockés et rangés quelque part. La coordination du chantier implique la mise à disposition d'emplacements de stockage, si possible choisis de manière à ne pas entraver le travail et la circulation sur le chantier. En cas de transformation d'une maison, ils devraient si possible se trouver à l'intérieur de celle-ci ; si les lieux de stockage se trouvent à l'extérieur, il faut veiller à ce qu'ils soient protégés de manière adéquate contre les intempéries. Si un terrain public doit être utilisé pour l'entreposage, il faut se renseigner auprès de la commune sur l'obligation d'obtenir une autorisation. Les chantiers produisent également des déchets. L'élimination correcte et conforme à la loi de ces déchets peut également faire partie de la prestation propre lors de la transformation d'une maison.
3. la sécurité d'abord et vérifier les assurances !
Votre maison doit garantir la sécurité. D'un point de vue technique, la sécurité doit être garantie. En ce qui concerne les prestations personnelles, la responsabilité peut reposer sur les personnes qui les fournissent. Vous devez avoir la certitude que la prestation et ses résultats ne mettent personne en danger. Dans le cas d'installations électriques ou de gaz, des contrôles officiels doivent généralement être effectués, ce qui libère, du moins en partie, les personnes qui les réalisent de leur responsabilité. Si l'on fait appel à des auxiliaires rémunérés ou bénévoles, il faut éventuellement conclure une assurance-accidents pour eux.
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des articles de notre blog ?
Alors inscrivez-vous tout de suite ci-dessous à la newsletter de WENET !