PRIX DE L'ÉNERGIE - ÉNERGIE & PRIX

HAUSSE DES PRIX - TOUT DEVIENT VRAIMENT PLUS CHER

La hausse des prix de l'énergie est une source d'inquiétude pour de nombreux consommateurs* et entreprises. La Suisse est l'un des pays où la part des coûts de l'électricité et du gaz dans le budget mensuel est la plus faible. Certes, l'augmentation des prix de l'énergie a été jusqu'à présent plus modérée qu'ailleurs, mais il existe un risque que la hausse des prix touche durement une partie de la population.

Pour l'année 2023, les prix suisses de l'électricité dans l'approvisionnement de base pour les ménages continueront d'augmenter. C'est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l'électricité ElCom. L'année prochaine, un ménage type paiera 26,95 centimes par kilowattheure (ct./kWh, toutes valeurs médianes). Cela correspond à une augmentation de 5,77 centimes/kWh (+ 27 %). Les différences peuvent toutefois être beaucoup plus importantes au niveau local. 

Le tableau est similaire pour les petites et moyennes entreprises en Suisse : les Coûts du réseauLe supplément réseau, les prix de l'énergie et les taxes augmentent également. Ainsi, le prix total augmente en médiane de 24 %. Cependant, les prix varient parfois considérablement entre les gestionnaires de réseau au sein de la Suisse, ce qui s'explique surtout par de grandes différences dans l'approvisionnement en énergie (part de production propre, stratégie d'approvisionnement).

Réduisez vos coûts énergétiques grâce à ces supers conseils. L'hiver signifie à nouveau du travail pour vos radiateurs - mais si ceux-ci ne fonctionnent pas correctement, vos coûts augmentent. Suivez nos quatre conseils pour optimiser l'utilisation de vos radiateurs et ainsi économiser de l'énergie, du temps et de l'argent pendant la période hivernale :

ÉTAPE 1 : VÉRIFIER QUE LE RADIATEUR FONCTIONNE CORRECTEMENT

Tournez votre thermostat à fond. L'ensemble du radiateur doit être chaud. Si c'est le cas, tout va bien. Mais si le radiateur ne chauffe que partiellement ou pas du tout, il faut prendre d'autres mesures.

ÉTAPE 2 : ÉTEINDRE LES APPAREILS ÉLECTRIQUES

Il est si facile d'économiser de l'énergie et de l'argent : si vous éteignez un téléviseur qui reste en mode veille 20 heures par jour, vous économiserez environ 20 CHF par an. Accordez une pause à vos appareils. Utilisez des prises de distribution avec interrupteur intégré. Vous éviterez ainsi que les appareils en veille ne consomment inutilement de l'électricité.

Energiepreise Illustration

ÉTAPE 3 : RECHARGEABLE ET À FAIBLE CONSOMMATION D'ÉNERGIE

"Recharger au lieu de jeter" - telle devrait être votre devise. En effet, les accumulateurs rechargeables sont bien plus économiques à long terme que les piles. Il est bien sûr encore mieux d'utiliser autant d'appareils que possible avec des blocs d'alimentation. Les chargeurs devraient toujours être débranchés après utilisation, sinon ils consomment constamment de l'électricité.

Grâce aux machines à laver et aux lessives modernes, 40°C suffisent amplement pour le linge normalement sale. Et : faites sécher votre linge gratuitement à l'air libre. L'étendoir à linge vous permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi d'améliorer le climat de votre pièce.

ÉTAPE 4 : REMPLISSAGE ET DO'S & DON'TS

Lave-vaisselle : utilisez la capacité maximale de votre lave-vaisselle et, si vous en disposez, choisissez des programmes écologiques. Cela permet non seulement d'économiser de l'électricité, mais aussi de l'eau.

Réfrigérateur : laissez toujours refroidir les aliments en premier. Vérifiez également que votre réfrigérateur n'est pas trop froid. Une température de réfrigération de 7°C est largement suffisante. Si vous aimez jeter un coup d'œil dans votre réfrigérateur, évitez de l'ouvrir trop souvent et trop longtemps. Et : ne placez pas votre réfrigérateur à proximité immédiate de radiateurs ou d'appareils qui dégagent de la chaleur.

Conseil : lors de l'achat d'appareils électriques, tenez compte des classes d'efficacité énergétique. Celles-ci vous renseignent sur la consommation d'énergie et vous aident dans votre décision d'achat.

ÉTAPE 5 : APPORTEZ LA LUMIÈRE >CORRECTE< DANS L'OBSCURITÉ

Une bonne utilisation de l'éclairage chez soi recèle un énorme potentiel d'économie d'énergie. Éteignez la lumière lorsque vous quittez la pièce. Sinon, le compteur électrique continue de tourner inutilement. Il n'est pas judicieux d'éclairer toute la pièce d'habitation. N'allumez la lumière que dans les pièces où vous en avez vraiment besoin. Réfléchissez à l'utilité de détecteurs de mouvement dans certaines zones où vous ne passez que peu de temps. Enfin, des ampoules et des lampes adaptées vous aideront à réduire votre consommation d'énergie sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des articles de notre blog ? 
Alors inscrivez-vous tout de suite ci-dessous à la newsletter de WENET !

WENET Contact button