COMMENT RENDRE UN APPARTEMENT - ÉTAT DES LIEUX DE SORTIE

LE PROCHAIN LOCATAIRE ARRIVE ! COMMENT RÉGLER LA REMISE DU LOGEMENT DE MANIÈRE PROFESSIONNELLE ?

Comment céder un logement ? La recherche d'un logement s'avère souvent difficile, surtout dans les centres. L'offre de logements locatifs abordables est rare et la demande élevée. De ce point de vue, la joie d'une personne à la recherche d'un logement est grande lorsqu'elle trouve un bien à louer qui lui convient et que le bailleur se décide en sa faveur parmi le grand nombre de candidats à la location. Avant d'emménager dans un bien immobilier, un appartement ou une maison, le bailleur et le locataire conviennent généralement d'une visite commune pour la remise des clés. A cette occasion, un procès-verbal de remise est généralement établi, que les deux parties signent ensemble à la fin.
WENET AG explique ci-dessous pourquoi le procès-verbal de remise est si important et ce à quoi vous devez faire attention.

PROTOCOLE DE REMISE LISTE DE CONTRÔLE 1,2,3,4.....

Lorsque vous quittez un appartement et que vous le remettez à votre propriétaire, il est très utile de consigner son état par écrit. Cette check-list pratique vous aidera lors de la remise de votre appartement et vous permettra de ne rien oublier. 

RemarqueL'état des lieux de sortie doit être signé sur place par le locataire et le bailleur et doit toujours être disponible en deux exemplaires afin d'éviter toute modification ultérieure.


Cela devrait inclure un état des lieux de sortie :

- Heure, lieu, date
- Identité des deux parties au bail et des autres personnes présentes
- Défauts constatés
- Relevé des compteurs d'eau, d'électricité et de gaz
- Nombre de clés transmises
- Autres accords, p. ex. réparations encore à effectuer
- Témoins (concierge, entreprise de nettoyage, partenaires)
- Signatures de toutes les personnes présentes

LE LOCATAIRE REFUSE DE NETTOYER L'APPARTEMENT OU LE QUITTE SALE. A-T-IL LE DROIT DE LE FAIRE ?

Si le locataire vous remet un appartement sale lors de la remise des clés, c'est très ennuyeux et cela va à l'encontre de l'obligation de restitution. Vous apprendrez ici à quoi devrait ressembler un logement balayé correctement et ce que vous pouvez faire si le locataire laisse le logement sale.

Dans ce cas, vous avez, en tant que bailleur, un droit d'expulsion que vous pouvez également faire valoir juridiquement. Il n'appartient pas au locataire de remettre le logement à l'état neuf. Il doit être propre, mais ni rénové ni renouvelé.

Voici quelques faits en bref :


- Les locataires doivent laisser le logement dans son état d'origine. 


- Vous pouvez retenir une partie de la caution.

- Si le locataire ne remplit pas suffisamment cette obligation, on est en droit de réclamer des dommages et intérêts.

En plus du nettoyage, le locataire doit veiller à ce que le logement soit remis dans son état initial lors de la remise des clés. Si vous découvrez en outre des défauts graves causés par le locataire, vous pouvez lui demander de payer. Dans le cas où le locataire refuse de faire le nettoyage lui-même ou de le payer, il est permis de retenir une partie de la garantie de loyer. Veillez à documenter en détail les salissures existantes. Décrivez l'état de saleté dans l'état des lieux d'entrée et prenez également des photos ou des vidéos.

UN ÉTAT DES LIEUX DE SORTIE EST-IL OBLIGATOIRE ?

Aucune loi ne t'oblige, en tant que bailleur, à établir un état des lieux de sortie ou à participer à son élaboration par le locataire. Il n'existe pas non plus d'obligation légale pour le bailleur ou le locataire de signer l'état des lieux de sortie. De même, le locataire n'a aucun droit à un tel état des lieux documenté. Néanmoins, l'état des lieux de sortie fait partie des standards dans la pratique de la location et est un outil absolument utile pour documenter, avec le locataire, l'état du logement au moment du déménagement. Bien entendu, l'état des lieux de sortie peut également être utilisé pour l'emménagement du locataire.

Tu constates des dommages sur la chose louée au moment du départ du locataire, mais il n'y a pas d'état des lieux d'entrée ? Tu ne peux exiger la réparation des défauts ou des dommages-intérêts que si tu prouves que le dommage n'existait pas déjà lors de l'emménagement. En outre, tu dois prouver que le dommage a été causé par le locataire et non par l'usure normale. Si tu renonces à un état des lieux de sortie au moment du départ du locataire, il sera difficile de faire valoir des droits à réparation pour des défauts qui n'ont été constatés qu'après coup. Mais en principe, tu devrais aussi donner des indications sur la rénovation finale dans le contrat de location.

Il n'y a pas d'obligation légale d'établir un état des lieux de sortie, ni de dispositions relatives à la forme de cet état des lieux. Néanmoins, il est vivement conseillé de faire cette démarche supplémentaire afin de mettre toutes les chances de son côté.

QUI FAIT CELA, QUI DOIT ÊTRE PRÉSENT ?

En règle générale, le bailleur et le locataire sont présents lors de la remise du logement. Toutefois, la remise peut également être effectuée par des tiers autorisés. Le locataire peut, par exemple, s'il est empêché de se rendre à la date fixée, donner une procuration écrite à quelqu'un pour le représenter lors de la remise du logement. Le bailleur peut également se faire représenter par quelqu'un. Il s'agit alors le plus souvent du gestionnaire de l'immeuble ou de l'agent immobilier. Le locataire et le bailleur sont toujours les parties contractantes légales. En outre, il peut être utile de faire venir une personne supplémentaire en tant que témoin. Celle-ci peut vérifier si l'appartement n'est pas endommagé et signe également l'état des lieux de sortie. Pour la remise définitive du logement, le bailleur doit fixer une date ferme avec le locataire. Cette date doit être fixée suffisamment à l'avance pour que le locataire ait le temps de vider l'appartement et de le remettre en ordre. Lors de la remise, une visite commune de l'appartement devrait avoir lieu. Prenez le temps de vérifier qu'aucun défaut n'a été oublié.

TEMPS - COMBIEN DE TEMPS DURE UNE TELLE REMISE ? LE LOCATAIRE A PEU DE TEMPS !

Ne vous laissez pas stresser par quoi que ce soit et prenez le temps qu'il faut. En règle générale, cela dure rapidement plus que nettement 1 heure et cela dure 3 fois plus longtemps, c'est ainsi. L'important est de régler la remise des clés de manière précise et correcte tant que vous le pouvez encore. Le bailleur peut certes encore découvrir des dégâts après le départ du locataire et la remise des clés. Si ceux-ci ont été causés par le locataire, le bailleur doit rapidement lui demander de les réparer, car les droits à réparation se prescrivent en général.

CONSEILprendre des photos : Envisagez également de prendre des photos des sols, des murs, des plafonds, des portes et des fenêtres, ainsi que des appareils... Vous aurez ainsi une preuve irréfutable de l'état de l'appartement. On n'est jamais assez précis dans la documentation, enregistrez TOUT.

Tout ce qui a été constaté et convenu devrait être consigné dans l'état des lieux de sortie. Si aucun défaut n'est constaté, rien ne s'oppose généralement au remboursement de la caution.

Voici les points auxquels vous devez être particulièrement attentif :

- état des murs (papier peint, peinture)
- les défauts tels que les moisissures ou les dégâts des eaux
- État des portes, des serrures et des fenêtres
- Fonctionnement
- État des sols
- Grenier et cave

et aussi la cage d'escalier : est-il prouvé que des dégâts ont été causés lors du déménagement ? C'est alors le locataire qui doit les payer, pas vous.

IL N'Y A PAS D'ÉTAT DES LIEUX DE SORTIE - QUE FAIRE ?

Tu constates des dommages sur la chose louée lorsque le locataire quitte le logement, mais il n'existe pas d'état des lieux d'entrée. Tu ne peux exiger la réparation des défauts ou des dommages-intérêts que si tu prouves que le dommage n'existait pas déjà lors de l'emménagement. En outre, tu dois prouver que le dommage a été causé par le locataire et non par l'usure normale.

NETTOYAGE, À FAIRE SOI-MÊME OU À DEMANDER À UN PROFESSIONNEL ?

Est-il préférable de se charger soi-même du nettoyage ou d'engager des professionnels pour le faire ? Nous disons que les deux ont des avantages et des inconvénients. Le déménagement est terminé et l'on aimerait bien commencer tout de suite à aménager le nouveau bien immobilier. Mais au lieu de cela, il faut nettoyer la saleté et les traces dans l'ancien. Nettoyer soi-même ménage le porte-monnaie, faire nettoyer - les nerfs et beaucoup d'ennuis. Selon les cas, vous devez le faire en privé 2-3 ou 4 fois derrière, où un professionnel reconnaît immédiatement les points faibles.

Nettoyage de l'appartement : faire le ménage soi-même Amis et connaissances :

Demandez suffisamment tôt à vos amis, à votre famille et à vos connaissances s'ils ont le temps de vous aider à faire le ménage. Ne vous retrouvez pas seul le jour du nettoyage. Nettoyer donne soif et faim - prévoyez donc des boissons et de quoi vous restaurer.

Préparation :

Avant l'arrivée de vos assistants, dressez une liste de ce qui doit être nettoyé. Pour ne rien oublier, il est utile de passer en revue toutes les pièces. Préparez suffisamment de matériel de nettoyage et prévoyez suffisamment de temps. Si vous avez besoin d'appareils spéciaux tels que des nettoyeurs de tapis, réservez-les à l'avance auprès d'un revendeur spécialisé.

Faire le ménage :

Attribuez les tâches à vos assistants à l'aide de la liste de nettoyage. De cette manière, chacun sait ce qu'il a à faire et le travail se déroule plus rapidement et plus efficacement.

Conseils pour bien nettoyer sa propriété

Le nettoyage ménager est un service qui, contrairement au nettoyage des bâtiments, concerne le nettoyage en profondeur des habitations privées. Un environnement de vie propre est non seulement indispensable pour l'hygiène, mais contribue également de manière déterminante à une atmosphère de vie agréable. Si, par manque de temps ou pour des raisons de santé, vous n'êtes plus en mesure d'assurer seul le nettoyage de votre logement, vous devriez faire appel à un prestataire de services pour le nettoyage domestique. Guide du nettoyage du logement Nettoyage du ménage par des tiers.

Le nettoyage ménager peut être demandé en tant que service. Les activités de nettoyage sont généralement définies au préalable dans le contrat. Il convient également de préciser si les ustensiles de nettoyage doivent être apportés ou fournis par le client.

Les services de nettoyage domestique sont proposés tant par des particuliers que par des entreprises de nettoyage. Il existe également différentes possibilités en termes de durée et d'étendue. Le nettoyage dit d'entretien est un nettoyage effectué régulièrement et à intervalles fixes.

Le nettoyage visuel ne comprend qu'un nettoyage grossier, comme par exemple vider les corbeilles à papier. Le nettoyage à fond est un type de nettoyage qui n'est pas effectué régulièrement, mais qui est particulièrement approfondi et qui comprend par exemple le nettoyage des meubles en textile. Nettoyage du ménage - ce qui en fait partie

Le terme de nettoyage ménager n'est bien entendu qu'un grand terme générique qui englobe de nombreuses activités. Le nettoyage ménager consiste notamment à passer l'aspirateur, à balayer et à laver les sols, à faire la vaisselle, à repasser, à laver les vitres ou à nettoyer le couloir et la cave. De nombreux prestataires de services proposent également des travaux tels que l'arrosage des fleurs ou le vidage des boîtes aux lettres.

Les prestations spéciales, comme le nettoyage professionnel des meubles rembourrés, une lutte approfondie contre les moisissures ou le traitement compétent des sols, sont surtout proposées par des entreprises de nettoyage. Pour les souhaits plus spécifiques, il vaut la peine de chercher des prestataires de services expérimentés dans ce domaine. Grâce à la check-list pratique pour le nettoyage, vous pouvez vous coordonner de manière optimale avec votre agent de nettoyage.

Si vous avez besoin d'aide ou de conseils spécialisés dans ce domaine, nos partenaires se tiennent volontiers à votre disposition. Contactez-nous sans engagement et gratuitement, WENET AG.

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